Marion Maréchal brandit l’écologie comme combat « naturel » des conservateurs
Marion Maréchal, ancienne députée du Front national, officiellement en retrait de la politique française, a assuré mardi à Rome...

Marion Maréchal brandit l’écologie comme combat « naturel » des conservateurs

Marion Maréchal, ancienne députée du Front national, officiellement en retrait de la politique française, a assuré mardi à Rome...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marion Maréchal, ancienne députée du Front national, officiellement en retrait de la politique française, a assuré mardi à Rome que l'écologie constituait un combat "naturel" des conservateurs.

"Au-delà de nos différences, nous pouvons tous assumer le terme de +conservateurs+ car nous tous défendons une vision commune du genre humain et son extension naturelle, la communauté nationale. Nous sommes le nouvel humanisme de ce siècle", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de l'extrême droite européenne.

"Nous connaissons et nous défendons tous les besoins de l'âme humaine: ordre, liberté, obéissance, responsabilité, hiérarchie, honneur, sécurité", a-t-elle poursuivi, des besoins "essentiels pour l'être humain mais le progressisme refuse de les satisfaire".

Et "il est évident pour moi que l'écologie est un conservatisme, désolé Greta..", a encore dit la nièce de Marine Le Pen, la patronne du Rassemblement national. "Même dans le mot écologie on trouve cette racine "eco", "eco" qui signifie la maison en grec. Préserver nos territoires, la biodiversité de nos paysages, devrait être le combat naturel des conservateurs".

Le sujet principal de la conférence organisée par des groupes conservateurs est l'héritage intellectuel du pape Jean Paul II et du président américain Ronald Reagan.

Parmi les participants figurent, entre autres, le Premier ministre souverainiste hongrois Viktor Orban, Giorgia Meloni, cheffe de Fratelli d'Italia (FDI, extrême droite) et Marion Maréchal.

"La montée du nationalisme en Europe et en Amérique, et partout dans le monde démocratique, est considérée par de nombreuses personnes comme une menace à l'ordre libéral instauré après la guerre", écrivent les organisateurs dans leur présentation de la conférence.

"Mais d'autres personnes considèrent l'importance renouvelée du patriotisme et de la liberté des nations comme la poursuite des meilleures traditions politiques du siècle dernier. Alors le nouveau conservatisme national est-il une menace ou au contraire une vertu ?", ajoutent-ils en se proposant d'y répondre au cours de la conférence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marion Maréchal brandit l’écologie comme combat « naturel » des conservateurs
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le