Marion Maréchal Le Pen espère une percée du FN en Bretagne

Marion Maréchal Le Pen espère une percée du FN en Bretagne

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a dit espérer, lors d'un meeting vendredi à Fougères (Ille-et-Vilaine), une percée de son parti dans la région aux prochaines élections, assurant que la Bretagne "tendait les bras aux idées nationales".

L'élue, qui répondait à l'invitation du conseiller régional FN Gilles Pennelle, a été accueillie après 20H00 sous les applaudissements par quelque 700 personnes, faisant salle comble.

"En Bretagne, peut-être encore plus qu'ailleurs, vous avez un rôle décisif à jouer, car Marine Le Pen n'arrivera pas à l'Elysée sans la Bretagne", a-t-elle lancé.

"La Bretagne n'est plus aujourd'hui exclusivement une terre de centre et de gauche. Nous avons vu ici des progressions spectaculaires d'une élection régionale à l'autre, passant de 6% à quasiment 19% en 2015", a-t-elle rappelé devant un public conquis.

Dressant un diagnostic noir, elle a affirmé que la Bretagne n'était "plus épargnée par les maux qui frappent le territoire", citant entre autres l'immigration, la hausse des violences aux personnes et la crise agricole. "La Bretagne tend les bras aux idées nationales", s'est-elle félicitée.

Dans un discours virulent, elle a critiqué les adversaires politiques du FN à l'élection présidentielle. "La baudruche Fillon s'est dégonflée, les gens ont commencé à découvrir la réalité de son programme extrêmement faible sur la question de l'immigration et inquiétant sur la sécurité sociale", a-t-elle déclaré.

Concernant Emmanuel Macron, la députée FN a balayé un candidat qui "construit sur du vide" et "défend la libéralisation totale de notre économie".

Elle a par ailleurs salué la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et le Brexit qui doivent "nous rendre confiants".

Lors d'une conférence de presse organisée peu auparavant, la députée du Vaucluse a refusé de commenter un sondage Ifop la donnant favorite chez les sympathisants FN, loin devant Florian Philippot. "Ce qui compte c'est que les gens soutiennent Marine, penser qu'il y a des lignes politiques au FN est une erreur", a-t-elle affirmé.

A l'appel du Collectif antifasciste rennais, quelque 200 militants ont défilé dans la soirée dans les rues de Fougères, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Fougères, terre antifascisme".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le