Marion Maréchal ne veut pas retourner « dans le giron » d’un parti politique
Marion Maréchal, directrice de l'Issep, a assuré vendredi à Lyon ne pas vouloir "se remettre dans le giron d'un mouvement...

Marion Maréchal ne veut pas retourner « dans le giron » d’un parti politique

Marion Maréchal, directrice de l'Issep, a assuré vendredi à Lyon ne pas vouloir "se remettre dans le giron d'un mouvement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marion Maréchal, directrice de l'Issep, a assuré vendredi à Lyon ne pas vouloir "se remettre dans le giron d'un mouvement politique", mais sans s'interdire "d'intervenir dans le débat public", comme lorsqu’elle prône une alliance des droites.

"Je suis une chef d'entreprise. A court et moyen terme, je suis impliquée quasi à temps complet dans mon école. Ce n'est pas un levier électoral, ni un levier personnel", a affirmé Marion Maréchal à l'occasion de l'anniversaire de l'Institut des sciences sociales économiques et politiques (Issep), créé il y a un an à Lyon et qu'elle qualifie d'"école plutôt conservatrice".

"Je n'ai pas d'autre projet pour l'instant mais je ne m'interdirai pas de m'associer à des initiatives (...), ni d'intervenir dans le débat public", comme elle l'a fait en défendant l'idée d'une alliance des droites après la débâcle de LR aux élections européennes.

Pour autant, a-t-elle poursuivi devant la presse, "je ne suis pas dans le souhait de prendre le leadership". Et "je ne souhaite pas me remettre dans le giron d'un mouvement politique". "Ce qui ne veut pas dire, a-t-elle ajouté, que je renie ou regrette mes engagements passés".

Par ailleurs, interrogée sur la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes par BFM TV, en marge du point presse, Marion Maréchal s'est dite dans "un combat identitaire" sur ce terrain.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi que le projet de loi sur la bioéthique, qui comprend cette mesure sur la procréation médicalement assistée pour toutes, serait examiné fin septembre à l'Assemblée.

La PMA, "même si ça ne concernait que quelques dizaines, centaines de personnes, on rompt un principe qui va nous conduire inexorablement vers la gestation pour autrui".

Que le corps d'une femme puisse être "traité comme un produit de consommation, c'est une approche de la société qui me terrifie", s'est-elle exclamée.

L'Issep a accueilli douze étudiants dans sa première promotion, auxquels s'ajoutent des personnes en formation continue. "Nos étudiants se sont tous inscrits en 2e année, et nous avons l'ambition d'ouvrir une deuxième classe de Magister et une deuxième formation continue", a expliqué la directrice de l'Issep.

Pour la rentrée prochaine, "nous en sommes au stade de la sélection avec une dizaine de candidats" dont les dossiers sont étudiés par un jury, "et une dizaine d'autres en attente de jury".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marion Maréchal ne veut pas retourner « dans le giron » d’un parti politique
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le