Marseillaise : Laura Flessel invoque « la culture du sport »
Au micro de Tâm Tran Huy, la ministre des Sports a réaffirmé sa volonté de faire chanter l’hymne national au début de chaque compétition sportive nationale.

Marseillaise : Laura Flessel invoque « la culture du sport »

Au micro de Tâm Tran Huy, la ministre des Sports a réaffirmé sa volonté de faire chanter l’hymne national au début de chaque compétition sportive nationale.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au micro de Public Sénat, Laura Flessel a réaffirmé sa volonté de faire résonner l’hymne national en amont des compétitions nationales. Le 20 octobre, elle en a informé les présidents de fédération par courrier. Cette lettre a été cosignée avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique (CNOSF) et Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique. « Le sport ce n’est pas que de la compétition, le sport c’est de la cohésion et du savoir vivre » argue la ministre. Elle précise que « nos tout-petits comme les seniors » seront concernés.

Pour Laura Flessel, le chant de l’hymne national relève de «  la culture du sport, on est patriote, on est citoyen, on est républicain (…) L’objectif c’est que cette année la Marseillaise soit entendue (…) L’idée c’est de créer cet engouement autour de notre fierté et de notre hymne» ajoute-t-elle. La Marseillaise un chant controversé pour ses paroles belliqueuses ? « Il faut arrêter, il faut innover. On est fier d’être Français, on le dit et on le chante » rétorque Laura Flessel.

Le 12 octobre dernier, les députés ont rétabli en commission 63,8 millions d'euros au budget du Centre national pour le développement du sport (CNDS) qui avaient été supprimés dans le projet de loi de finances initial pour 2018. Les Jeux olympiques ont joué dans la balance. La ministre des Sports considère que c’est « un budget de transformation et d’innovation, on est solidaire, au même titre que tous les autres ministères, par rapport à la dépense. » Un budget qui permettra, au-delà des JO 2024, de mettre en place une « pratique (sportive) partout et pour tous. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le