Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes

Marseille: Gaudin va répondre à la Chambre régionale des comptes

Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait avancer son dernier conseil municipal, initialement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, a annoncé jeudi qu'il allait avancer son dernier conseil municipal, initialement prévu en décembre, afin de "répondre" à un rapport de la chambre régionale des comptes encore secret, et ce avant les élections municipales.

"Je tiendrai le conseil municipal avant la date limite du mois de décembre où on ne peut plus communiquer, et je communiquerai le contenu de ce rapport", a précisé M. Gaudin à la presse, en marge de l'inauguration officielle de la requalification du port antique de la cité phocéenne, confirmant une information publiée par le quotidien La Provence.

"Je respecte les règles et les lois depuis 25 ans", a ajouté le maire de Marseille, se défendant d'avoir voulu empêcher tout débat sur ce rapport avant les municipales de mars, lors desquelles il ne briguera pas un cinquième mandat.

"Le maire tenait à pouvoir répondre (à ce rapport) durant sa mandature, c'est pourquoi il a prévu d'avancer la date initialement avancée de son dernier conseil municipal, de l'anticiper à novembre", a-t-on souligné à la ville, en précisant que la date exacte de ce conseil n'était pas encore fixée: "Ce sera un conseil municipal ordinaire, et l'examen de ce rapport sera un des points à l'ordre du jour".

Ce rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la municipalité a été transmis à la ville le 20 août. La mairie ayant un mois pour soumettre d'ultimes observations à la CRC, ce document n'a pu être évoqué lors du dernier conseil municipal, organisé le 16 septembre. Et il n'aurait pas pu être débattu lors du prochain conseil, prévu le 9 décembre, soit après l'ouverture, début décembre, d'une période de réserve pré-électorale interdisant de communiquer ce type de documents.

Estimant nécessaire "de couper court aux rumeurs" et afin "que la future campagne municipale se déroule de la manière la plus sereine possible", le député LREM des Bouches-du-Rhône Saïd Ahamada avait demandé le 12 septembre que "la ville puisse tenir un conseil municipal extraordinaire en octobre".

"Le contenu du rapport de la Chambre régionale des comptes (...) mérite d'être connu de tous", avait insisté l'élu marseillais, candidat à l'investiture des Marcheurs pour les municipales dans la cité phocéenne.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le