Marseille : la droite en voie d’explosion
Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 

Marseille : la droite en voie d’explosion

Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vendredi 3 juillet, l'interview du président de la République fait la une de plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Chaque titre a retenu une phrase clé du propos du chef de l'État : « La rentrée sera très dure », « La priorité : sauver les emplois », ou encore « Ce qu’il veut faire d’ici 2022 ».

 

La Provence 

 

Une interview qui n’est pas la principale information à la une de La Provence. Et pour cause : un nouveau rebondissement a eu lieu dans la campagne à Marseille, et ce à la veille du 3e tour, qui doit mener le Conseil municipal à désigner un maire, après l’élection dans chaque secteur de la cité phocéenne.

Cette dernière étape voit une nouvelle fracture à droite, raconte le journal. « La droite en voie d’explosion », peut-on lire dans les pages intérieures de La Provence.

Martine Vassal, la candidate officielle des LR et son dissident, le sénateur Bruno Gilles se sont retrouvés pour faire alliance. « Une alliance de raison, pas d’amour », nous dit le quotidien. La présidente de la métropole et du département a accepté de se retirer de la course pour permettre au camp de la droite de se mettre d’accord sur un même candidat. Ce sera Guy Teissier, le député du sud de la Ville, âgé de 75 ans. 

Mais à peine communiquée, cette décision a été critiquée par Lionel Royer-Perreaut, le seul candidat LR à avoir remporté son secteur haut la main dimanche. Il a décidé d’être candidat à la fonction de maire. « Je ne peux pas soutenir la candidature de Guy Tessier car je sais qu’il y a des ententes en cours avec le Rassemblement national », explique-t-il. 

 

La Voix du Nord

 

Un psychodrame à Marseille. Un autre à Lille, nous raconte La Voix du Nord. « Violette Spillebout va contester en justice l'élection de Martine Aubry ! », croit savoir le journal basé à Lille. 

L’ancienne directrice de cabinet de l’élue socialiste veut dénoncer la diffusion, juste avant le scrutin, d’appels à voter Martine Aubry auprès de structures de quartier. Un recours de la tête de liste LREM, arrivée en troisième position dimanche soir, annoncé juste avant l’installation du conseil municipal qui intervient ce vendredi 03 juillet à 17h00. L'ambiance s’annonce tendue. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le