Marseille : la droite en voie d’explosion
Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 

Marseille : la droite en voie d’explosion

Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vendredi 3 juillet, l'interview du président de la République fait la une de plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Chaque titre a retenu une phrase clé du propos du chef de l'État : « La rentrée sera très dure », « La priorité : sauver les emplois », ou encore « Ce qu’il veut faire d’ici 2022 ».

 

La Provence 

 

Une interview qui n’est pas la principale information à la une de La Provence. Et pour cause : un nouveau rebondissement a eu lieu dans la campagne à Marseille, et ce à la veille du 3e tour, qui doit mener le Conseil municipal à désigner un maire, après l’élection dans chaque secteur de la cité phocéenne.

Cette dernière étape voit une nouvelle fracture à droite, raconte le journal. « La droite en voie d’explosion », peut-on lire dans les pages intérieures de La Provence.

Martine Vassal, la candidate officielle des LR et son dissident, le sénateur Bruno Gilles se sont retrouvés pour faire alliance. « Une alliance de raison, pas d’amour », nous dit le quotidien. La présidente de la métropole et du département a accepté de se retirer de la course pour permettre au camp de la droite de se mettre d’accord sur un même candidat. Ce sera Guy Teissier, le député du sud de la Ville, âgé de 75 ans. 

Mais à peine communiquée, cette décision a été critiquée par Lionel Royer-Perreaut, le seul candidat LR à avoir remporté son secteur haut la main dimanche. Il a décidé d’être candidat à la fonction de maire. « Je ne peux pas soutenir la candidature de Guy Tessier car je sais qu’il y a des ententes en cours avec le Rassemblement national », explique-t-il. 

 

La Voix du Nord

 

Un psychodrame à Marseille. Un autre à Lille, nous raconte La Voix du Nord. « Violette Spillebout va contester en justice l'élection de Martine Aubry ! », croit savoir le journal basé à Lille. 

L’ancienne directrice de cabinet de l’élue socialiste veut dénoncer la diffusion, juste avant le scrutin, d’appels à voter Martine Aubry auprès de structures de quartier. Un recours de la tête de liste LREM, arrivée en troisième position dimanche soir, annoncé juste avant l’installation du conseil municipal qui intervient ce vendredi 03 juillet à 17h00. L'ambiance s’annonce tendue. 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Marseille : la droite en voie d’explosion
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Marseille : la droite en voie d’explosion
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le