Marseille : la droite en voie d’explosion
Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 

Marseille : la droite en voie d’explosion

Le visage du chef de l’État s’affiche sur de nombreux titres de la presse quotidienne régionale aujourd'hui. En effet, Emmanuel Macron a accordé hier une interview à plusieurs journalistes afin de préciser son cap pour les deux prochaines années. Une actualité passée au second plan à Marseille, où de nouveaux rebondissements viennent agiter la fin des municipales. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vendredi 3 juillet, l'interview du président de la République fait la une de plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Chaque titre a retenu une phrase clé du propos du chef de l'État : « La rentrée sera très dure », « La priorité : sauver les emplois », ou encore « Ce qu’il veut faire d’ici 2022 ».

 

La Provence 

 

Une interview qui n’est pas la principale information à la une de La Provence. Et pour cause : un nouveau rebondissement a eu lieu dans la campagne à Marseille, et ce à la veille du 3e tour, qui doit mener le Conseil municipal à désigner un maire, après l’élection dans chaque secteur de la cité phocéenne.

Cette dernière étape voit une nouvelle fracture à droite, raconte le journal. « La droite en voie d’explosion », peut-on lire dans les pages intérieures de La Provence.

Martine Vassal, la candidate officielle des LR et son dissident, le sénateur Bruno Gilles se sont retrouvés pour faire alliance. « Une alliance de raison, pas d’amour », nous dit le quotidien. La présidente de la métropole et du département a accepté de se retirer de la course pour permettre au camp de la droite de se mettre d’accord sur un même candidat. Ce sera Guy Teissier, le député du sud de la Ville, âgé de 75 ans. 

Mais à peine communiquée, cette décision a été critiquée par Lionel Royer-Perreaut, le seul candidat LR à avoir remporté son secteur haut la main dimanche. Il a décidé d’être candidat à la fonction de maire. « Je ne peux pas soutenir la candidature de Guy Tessier car je sais qu’il y a des ententes en cours avec le Rassemblement national », explique-t-il. 

 

La Voix du Nord

 

Un psychodrame à Marseille. Un autre à Lille, nous raconte La Voix du Nord. « Violette Spillebout va contester en justice l'élection de Martine Aubry ! », croit savoir le journal basé à Lille. 

L’ancienne directrice de cabinet de l’élue socialiste veut dénoncer la diffusion, juste avant le scrutin, d’appels à voter Martine Aubry auprès de structures de quartier. Un recours de la tête de liste LREM, arrivée en troisième position dimanche soir, annoncé juste avant l’installation du conseil municipal qui intervient ce vendredi 03 juillet à 17h00. L'ambiance s’annonce tendue. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Marseille : la droite en voie d’explosion
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le