Martine Aubry dénonce la “brutalité” des réformes du gouvernement

Martine Aubry dénonce la “brutalité” des réformes du gouvernement

La maire PS de Lille Martine Aubry, candidate à sa succession aux municipales de mars 2020, a dénoncé dimanche la "brutalité" des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Lille Martine Aubry, candidate à sa succession aux municipales de mars 2020, a dénoncé dimanche la "brutalité" des réformes du gouvernement, estimant qu'elles touchent au "pacte social qui lie les Français".

"La réforme des retraites est très représentative de ce que font le président de la République et le gouvernement actuellement", a déclaré Mme Aubry dans l'émission "Dimanche en politique", diffusée sur France 3 Nord/Pas-de-Calais et France Bleu Nord.

"Il y a une brutalité dans cette idée +je réforme, je réforme, je réforme+: on touche actuellement à tout ce qui est le pacte social qui lie les Français, dans cette période où tout angoisse", a-t-elle jugé.

L'ancienne ministre du Travail, qui a annoncé fin novembre sa candidature à un quatrième mandat, a toutefois assuré ne pas se présenter à Lille "pour combattre Emmanuel Macron". "Mon sujet, ce n'est pas Emmanuel Macron mais Lille et les Lillois et la capacité que nous aurons de trouver des solutions, d'échanger et de pouvoir porter un autre projet pour notre pays", a-t-elle déclaré.

"J'essaye d'avoir de la constance. Ca ne veut pas dire être droit dans ses bottes et qu'on ne change pas -on écoute, on entend- mais de la constance sur mes valeurs", a encore déclaré Mme Aubry, estimant qu'aujourd'hui, "il faut vraiment tenir le cap dans un moment très difficile où tout le monde change de position".

Interrogée sur les raisons de son choix de se porter candidate, Mme Aubry, à la tête de la ville depuis 2001, a assuré n'avoir "jamais fait dans (sa) vie quelque chose par simple devoir" . "Si je pars, c'est avec de l'énergie et de l'enthousiasme", a-t-elle assuré.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Martine Aubry dénonce la “brutalité” des réformes du gouvernement
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le