Martinique : la situation sanitaire est stable, selon la sénatrice Catherine Conconne
Pour l’instant, la situation sanitaire semble maîtrisée en Martinique qui compte 12 morts du coronavirus. Pour venir en renfort des professionnels de santé, la sénatrice socialiste de l’île Catherine Conconne a permis de l’envoi de médecins étrangers hors Union européenne dans les départements d’outre-mer. Une mesure qui n’a pas encore été mise en œuvre pour le moment.

Martinique : la situation sanitaire est stable, selon la sénatrice Catherine Conconne

Pour l’instant, la situation sanitaire semble maîtrisée en Martinique qui compte 12 morts du coronavirus. Pour venir en renfort des professionnels de santé, la sénatrice socialiste de l’île Catherine Conconne a permis de l’envoi de médecins étrangers hors Union européenne dans les départements d’outre-mer. Une mesure qui n’a pas encore été mise en œuvre pour le moment.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un décret vient d’autoriser l’envoi de médecins cubains en Martinique et dans les autres départements d’outre-mer, les premiers médecins sont-ils arrivés ?

Non, pas encore. A l’heure actuelle, nous déplorons 12 morts et 300 personnes infectées par le Covid-19. Nous avons augmenté notre capacité de lits en réanimation pour avoir un total de 40 lits. A l’heure actuelle, il ne reste que 9 personnes en réanimation. Au plus fort de la crise, 23 lits en réanimation étaient occupés. Nous avons appliqué des mesures de confinement très tôt, ce qui a aidé à limiter la propagation de l’épidémie. Ma demande concernant l’envoi de médecins hors Union européenne dans les départements d’outre-mer ne date pas d’hier. En juin, lors de l’examen du projet de loi sur l’organisation et la transformation de la santé, nous avions rédigé un amendement en ce sens avec mon collègue (LREM) de Guadeloupe Dominique Théophile pour lutter contre les déserts médicaux et la difficulté à recruter des spécialistes, notamment des néphrologues, des pneumologues, des hématologues ou encore des ophtalmologues dans les départements d’outre-mer. Finalement, en pleine crise du coronavirus, le gouvernement par décret a accepté dans l’urgence de faire venir des médecins issus de Cuba et d’ailleurs. Pour l’instant, la situation sanitaire est stable en Martinique.  Mais la porte est ouverte, nous pourrons, s’il le faut, faire venir des médecins hors UE en urgence.

 

Quelles sont les difficultés auxquelles la Martinique est confrontée ?

Au-delà de la crise sanitaire, la Martinique est confrontée à un manque d’eau liée à la sécheresse. 94% des ressources en eau viennent des rivières et leur niveau est au plus bas. En pleine épidémie, certains Martiniquais ont dû faire face à une coupure d’eau pendant 10 jours. Le problème vient d’une rupture de canalisation. Il a fallu que je m’empare du dossier pour que le problème soit réglé. Ce matin, les travaux pour réparer les canalisations ont commencé. Ce qui devrait permettre un retour à la normale autour du 7 mai.

 

Comment se prépare le déconfinement ?

Je suis en lien direct avec le préfet pour organiser au mieux le déconfinement de la population martiniquaise. La fermeture des écoles, des collèges et des lycées a entrainé, comme en métropole, une augmentation des inégalités sociales. Ecoliers, collégiens et lycéens sont dans une situation critique puisque le confinement a fait suite à une grève très suivie des professeurs depuis décembre. Il est primordial que les jeunes retrouvent le chemin de l’école au plus vite. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Martinique : la situation sanitaire est stable, selon la sénatrice Catherine Conconne
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le