Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»

Matignon: un Normand «de droite» succède à un Normand «de gauche»

Un Normand de droite remplace un normand de gauche. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Bernard Cazeneuve a amicalement conseillé son successeur Édouard Philippe : « Les Normands sont violemment modérés » lui a-t-il affirmé en citant Tocqueville. « Ils sont parfois aussi conquérants » lui a répondu le nouveau locataire de Matignon.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Normands sont violemment modérés ». Reprenant l’oxymore de Tocqueville, Bernard Cazeneuve a donc vu dans les origines de son successeur, un premier indice rassurant de l’après Hollande. « (Les Normands) sont imprégnés de l’esprit de sagesse. Et je crois qu’il faut de la sagesse dans ce moment si particulier dans lequel nous nous trouvons ». L’ancien maire de Cherbourg est rassuré. Il peut passer le flambeau à l'édile du Havre.

Ces traits d’humour passés, Bernard Cazeneuve a profité de son allocution pour faire un bilan de ses cinq années passées au sein de l’exécutif, marquées douloureusement par la vague d’attentats qui frappa la France lorsque ce dernier était en poste place Beauvau. « Pendant ces épreuves, j’ai vu les Français désireux de voir la République demeurer debout (…) Plus forte que les ferments d’opposition que certains s’employaient à faire naître dans notre pays ». L’ancien ministre de l’Intérieur a également adressé aux forces de l’ordre et de sécurité son « immense gratitude ».(voir la vidéo ci-dessous)

Bernard Cazeneuve quitte Matignon
04:40

«  Je suis convaincu que l’Histoire reconnaîtra que ces premiers succès seront imputables à l’action du Président Hollande »

À son successeur, Bernard Cazeneuve a aussi délivré quelques messages. « Nous avons sur les questions économiques, sur les services publics, sur la politique internationale, pris les décisions qui nous paraissaient justes et bonnes pour notre pays. Et  les résultats commencent à se faire jour, dont je suis convaincu que l’Histoire reconnaîtra que ces premiers succès seront imputables à l’action du Président Hollande ».

Bernard Cazeneuve quitte ses responsabilités « en homme de gauche »

Bernard Cazeneuve qui n’a jamais été un partisan de la ligne « ni droite, ni gauche » théorisée depuis un an par le nouveau Président Macron, l’a fait savoir au nouveau locataire de Matignon. Citant Léon Blum, Jean Jaurès ou encore Pierre Mendès France, Bernard Cazeneuve a rappelé qu’il quittait ses responsabilités « en homme de gauche », avant d’adresser un amical avertissement à Édouard Philippe. « Si l’on veut montrer fermement la direction, il faut précisément savoir quels sont ces héritages dont on est comptable ».

Édouard Philippe : « Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite »

Edouard Philippe à Bernard Cazeneuve: "vous êtes un exemple de caractère"
05:50

« Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche (...) Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite » lui a répondu Édouard Philippe, citant à son tour ses propres références politiques, « Charles de Gaulle » et « Georges Clemenceau ». Sur leurs origines normandes, le nouveau Premier ministre a lui aussi ses qualificatifs. « Les Normands sont certes violemment modérés. Ils sont parfois aussi conquérants. Et vous êtes complètement normand et moi aussi » a-t-il affirmé à celui qu’il considère comme « un exemple de caractère ». 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le