Maurel et Lienemann ont « naturellement leur place » à LFI dit Mélenchon
Les ex-représentants de l'aile gauche du PS, Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter leur...

Maurel et Lienemann ont « naturellement leur place » à LFI dit Mélenchon

Les ex-représentants de l'aile gauche du PS, Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter leur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les ex-représentants de l'aile gauche du PS, Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui viennent de quitter leur parti, ont "naturellement leur place" à la France insoumise y compris sur la liste des européennes, a indiqué dimanche Jean-Luc Mélenchon.

"Il reste 14 ou 15 places à pourvoir (...) dans toute la liste" de la France insoumise aux élections européennes de mai 2019 "depuis les éligibles jusqu'aux non éligibles", a précisé sur Europe1-CNews le patron de LFI.

"C'est la commission électorale qui décide de ces choses-là. (...) Ce sont des militants (qui) sont parfaitement capables de comprendre qu'un événement pareil, comme une nouvelle scission du Parti socialiste, venant vers nous d'une manière honnête, sincère, (...) ont naturellement leur place dans ce label commun", a ajouté le député des Bouches-du-Rhône.

Jean-Luc Mélenchon a rapporté qu'il discutait avec M. Maurel et Mme Lienemann "depuis beaucoup de mois parce que nous voulions être absolument sûrs qu'on se comprenait", notamment sur l'Otan et la VIe République.

"Personne ne rallie l'autre", "nous faisons converger des gens qui constatent qu'ils sont d'accord sur les fondamentaux", a insisté M. Mélenchon. "Ce sera facile pour eux de trouver leur place, si naturellement ils respectent le cadre".

Le chef de file des députés LFI a semblé en revanche moins enclin à accueillir Julien Dray, autre représentant de l'aile gauche du PS qui pourrait aussi quitter le parti.

M. Dray doit tenir "compte du fait que nous ne sommes pas la mer des Sargasses. Il ne suffit pas de quitter le PS pour arriver à la France insoumise". Il est "d'humeur changeante et a le passé d'un homme qui a collé de très près à François Hollande qui, pour nous, représente le maximum de ce qu'on peut faire en dévastation politique", a rappelé M. Mélenchon.

Estimant que M. Maurel et Mme Lienemann pourraient faire partir du PS "plusieurs centaines" de militants, il a assuré que "tous les socialistes qui en ont par dessus la tête du vaisseau fantôme ont un lieu d'atterrissage".

Partager cet article

Dans la même thématique

Maurel et Lienemann ont « naturellement leur place » à LFI dit Mélenchon
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Maurel et Lienemann ont « naturellement leur place » à LFI dit Mélenchon
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le