Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration...

Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration clandestine, comprenant notamment des effectifs militaires et douaniers, afin de remplir l'objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2019.

Ce dispositif, baptisé "opération Shikandra", est organisé autour de quatre axes:la protection des frontières; la réaffirmation de la présence à terre; l'approfondissement du travail judiciaire; la coopération internationale avec notamment les Comores. Il doit être effectif d'ici la fin de l'année selon la ministre.

Il prévoit notamment une consolidation de la lutte en mer, avec 22 personnels supplémentaires dans les effectifs embarqués, 10 militaires pour la brigade de gendarmerie et 12 fonctionnaires pour la brigade nautique de la police aux frontières (PAF). Le nombre des navires intercepteurs passera de 5 à 8 en janvier 2020, a ajouté Mme Girardin.

"On pourra 24 heures sur 24 être en mer sur des opérations de surveillance et intercepter les kwassa-kwassa (embarcations clandestines de fortune, ndlr) qui voudraient arriver sur les côtes mahoraises. L’idée, c’est de véritablement être plus efficace", a souligné Annick Girardin, qui était accompagnée de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, pour une visite de 48 heures dans le département.

La surveillance aérienne sera aussi améliorée pour la détection des embarcations illégales, le guidage des intercepteurs et la judiciarisation des passeurs.

Annick Girardin a annoncé également l'arrivée de 70 personnes supplémentaires d'ici la fin de l'année pour les effectifs sur terre. L'opération Shikandra prévoit aussi la présence accrue des légionnaires sur le territoire pour des missions d'observation, d'information et d’appui aux interpellations conduites par les forces de sécurité intérieure.

Le volet judiciaire de l'opération comprend la création d'une cellule contre le travail illégal ou encore le renforcement de sept effectifs supplémentaires pour le greffe du tribunal de grande instance de Mamoudzou.

La ministre des Outre-mer a mis un accent particulier sur la poursuite et le renforcement de la coopération internationale, la coopération de sécurité, la coopération économique et sanitaire avec les Comores.

"On a posé le cadre, on sera aux côtés des Comoriens sur le volet immigration, développement sanitaire, économique s’ils sont à la hauteur de leurs responsabilités", a encore souligné la ministre des Outre-mer qui a rappelé que l'objectif de 25.000 reconduites d’ici la fin de l'année, restait d’actualité. La jauge avoisine pour l'heure 18.000.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le