Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration...

Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration clandestine, comprenant notamment des effectifs militaires et douaniers, afin de remplir l'objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2019.

Ce dispositif, baptisé "opération Shikandra", est organisé autour de quatre axes:la protection des frontières; la réaffirmation de la présence à terre; l'approfondissement du travail judiciaire; la coopération internationale avec notamment les Comores. Il doit être effectif d'ici la fin de l'année selon la ministre.

Il prévoit notamment une consolidation de la lutte en mer, avec 22 personnels supplémentaires dans les effectifs embarqués, 10 militaires pour la brigade de gendarmerie et 12 fonctionnaires pour la brigade nautique de la police aux frontières (PAF). Le nombre des navires intercepteurs passera de 5 à 8 en janvier 2020, a ajouté Mme Girardin.

"On pourra 24 heures sur 24 être en mer sur des opérations de surveillance et intercepter les kwassa-kwassa (embarcations clandestines de fortune, ndlr) qui voudraient arriver sur les côtes mahoraises. L’idée, c’est de véritablement être plus efficace", a souligné Annick Girardin, qui était accompagnée de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, pour une visite de 48 heures dans le département.

La surveillance aérienne sera aussi améliorée pour la détection des embarcations illégales, le guidage des intercepteurs et la judiciarisation des passeurs.

Annick Girardin a annoncé également l'arrivée de 70 personnes supplémentaires d'ici la fin de l'année pour les effectifs sur terre. L'opération Shikandra prévoit aussi la présence accrue des légionnaires sur le territoire pour des missions d'observation, d'information et d’appui aux interpellations conduites par les forces de sécurité intérieure.

Le volet judiciaire de l'opération comprend la création d'une cellule contre le travail illégal ou encore le renforcement de sept effectifs supplémentaires pour le greffe du tribunal de grande instance de Mamoudzou.

La ministre des Outre-mer a mis un accent particulier sur la poursuite et le renforcement de la coopération internationale, la coopération de sécurité, la coopération économique et sanitaire avec les Comores.

"On a posé le cadre, on sera aux côtés des Comoriens sur le volet immigration, développement sanitaire, économique s’ils sont à la hauteur de leurs responsabilités", a encore souligné la ministre des Outre-mer qui a rappelé que l'objectif de 25.000 reconduites d’ici la fin de l'année, restait d’actualité. La jauge avoisine pour l'heure 18.000.

Partager cet article

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le