Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration...

Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté lundi à Mayotte un dispositif renforcé de lutte contre l'immigration clandestine, comprenant notamment des effectifs militaires et douaniers, afin de remplir l'objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2019.

Ce dispositif, baptisé "opération Shikandra", est organisé autour de quatre axes:la protection des frontières; la réaffirmation de la présence à terre; l'approfondissement du travail judiciaire; la coopération internationale avec notamment les Comores. Il doit être effectif d'ici la fin de l'année selon la ministre.

Il prévoit notamment une consolidation de la lutte en mer, avec 22 personnels supplémentaires dans les effectifs embarqués, 10 militaires pour la brigade de gendarmerie et 12 fonctionnaires pour la brigade nautique de la police aux frontières (PAF). Le nombre des navires intercepteurs passera de 5 à 8 en janvier 2020, a ajouté Mme Girardin.

"On pourra 24 heures sur 24 être en mer sur des opérations de surveillance et intercepter les kwassa-kwassa (embarcations clandestines de fortune, ndlr) qui voudraient arriver sur les côtes mahoraises. L’idée, c’est de véritablement être plus efficace", a souligné Annick Girardin, qui était accompagnée de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, pour une visite de 48 heures dans le département.

La surveillance aérienne sera aussi améliorée pour la détection des embarcations illégales, le guidage des intercepteurs et la judiciarisation des passeurs.

Annick Girardin a annoncé également l'arrivée de 70 personnes supplémentaires d'ici la fin de l'année pour les effectifs sur terre. L'opération Shikandra prévoit aussi la présence accrue des légionnaires sur le territoire pour des missions d'observation, d'information et d’appui aux interpellations conduites par les forces de sécurité intérieure.

Le volet judiciaire de l'opération comprend la création d'une cellule contre le travail illégal ou encore le renforcement de sept effectifs supplémentaires pour le greffe du tribunal de grande instance de Mamoudzou.

La ministre des Outre-mer a mis un accent particulier sur la poursuite et le renforcement de la coopération internationale, la coopération de sécurité, la coopération économique et sanitaire avec les Comores.

"On a posé le cadre, on sera aux côtés des Comoriens sur le volet immigration, développement sanitaire, économique s’ils sont à la hauteur de leurs responsabilités", a encore souligné la ministre des Outre-mer qui a rappelé que l'objectif de 25.000 reconduites d’ici la fin de l'année, restait d’actualité. La jauge avoisine pour l'heure 18.000.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Mayotte: Girardin présente un dispositif renforcé de lutte contre l’immigration clandestine
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le