Mécontentements sociaux: il y a « un problème de méthode » de la part du gouvernement
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du climat social en France, alors que les pompiers, les urgentistes, les personnels de maison de retraite et les profs, sont en grève.

Mécontentements sociaux: il y a « un problème de méthode » de la part du gouvernement

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du climat social en France, alors que les pompiers, les urgentistes, les personnels de maison de retraite et les profs, sont en grève.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les infirmiers urgentistes sont en grève depuis mars, les pompiers viennent de se mettre en grève jusqu’à fin août, ainsi que certains profs et les personnels des maisons de retraite.

La France connaît donc un climat social tendu alors que le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit doucement après plus de huit mois de mobilisation.

Sur le plateau d « On va plus loin », Jean-François Amadieu, sociologue et spécialiste des mouvements sociaux, explique que ces mouvements ne sont « pas massifs » mais gênants pour l’exécutif : « Pour les pouvoirs publics, c’est toujours un gros souci parce que ce sont des catégories de fonctionnaires qui sont très appréciés des Français. »

Pour Alexandre Malafaye, président du think tank Synopia, cette situation est préoccupante : « On assiste  à une crise de sens (…) [Et] il y a aussi un problème de leadership. C’est difficile de travailler pour l’État parce que le patron, c’est le politique. Il bouge quand même beaucoup. C’est rare d’avoir un ministre qui fait deux ans (...) Et puis il y a un vrai problème de moyens. »

Et si le président du think tank Synopia estime qu’il faut faire des réformes, il y a « un problème de méthode » de la part du gouvernement, qui est « trop autoritaire ».  

« Finalement, il y a assez peu d’opposition de la part de la fonction publique à l’égard de la politique que mène le gouvernement » estime de son côté Floran Vadillo, président du think tank l'Hétairie. « Il y a assez peu de victoires sociales de la part de la fonction publique sur le gouvernement, qui n’a pas du tout dévié des projets qui étaient les siens.  Donc, cette forme de surplace de la fonction publique n’aide pas à la mobilisation. Il y a une forme de résignation. » Et d’ajouter : « Il y a en France (…) un déficit de culture du dialogue et surtout il y a chez ce gouvernement-là une volonté de ne pas dialoguer avec les corps intermédiaires qui se traduit à tous les stades de la négociation. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat sur le climat social tendu en France (en intégralité)
25:46

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Mécontentements sociaux: il y a « un problème de méthode » de la part du gouvernement
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le