« Mélenchon, c’est l’outrance, la haine incarnée et l’effondrement du pays », fustige le centriste Hervé Morin

« Mélenchon, c’est l’outrance, la haine incarnée et l’effondrement du pays », fustige le centriste Hervé Morin

Invité de notre matinale, Hervé Morin est revenu sur les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon à propos de la police. D’après le président centriste de la région Normandie, le chef de file de la NUPES, qui porte un projet « surréaliste » s’est discrédité encore plus.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La phrase n’a pas manqué de faire réagir, et c’était le but, a expliqué Jean-Luc Mélenchon sur France Inter : « La police tue. »

« Mélenchon c’est l’outrance, c’est la haine incarnée, c’est la fragmentation à l’infini et l’effondrement économique et social du pays », a réagi Hervé Morin, président de la région Normandie, sur Public Sénat, qui n’arrive pas à « penser que le PS puisse avoir vendu son âme au point de s’associer » avec lui. « Tout son projet est surréaliste », tacle le président des Centristes, qui s’inquiète notamment des propositions économiques de la NUPES : « Il est pour l’effacement de la dette : vous dites terminé la BCE ? Vous pensez que des gens vont prêter à la France alors qu’on ne rembourse pas la dette ? Ce que propose Mélenchon c’est l’Amérique Latine et ce sont les plus pauvres qui seraient frappés, parce que les plus riches se débrouillent toujours. »

« Ne commençons pas à dire que les policiers sont des assassins »

De même sur le temps de travail, que la NUPES propose de réduire pour « partager », sur le modèle des 35h instaurées par la gauche plurielle au début des années 2000 : « Quand Mélenchon dit qu’il faut travailler moins, pour donner plus de travail à tout le monde, le problème c’est plutôt de trouver des Français et des Françaises pour travailler. Il n’y a pas un secteur où il n’y a pas de pénurie de main-d’œuvre. » Finalement, pour Hervé Morin, « tout, dans son projet, est du n’importe quoi. »

Et là où le bât blesse le plus pour le président de la région Normandie, ce sont bien ces fameux propos sur la police : « Vous ne pouvez pas revendiquer d’être le Premier ministre, d’être à la tête du pays, quand vous discréditez ceux qui sont chargés de faire respecter la loi. Chaque cas mérite une analyse judiciaire, s’il doit y avoir des sanctions, il doit y avoir des sanctions. Mais ne commençons pas à dire que les policiers sont des assassins. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le