Mélenchon critique les assises des Outre-mer, Girardin réplique
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a vivement défendu jeudi dans un tweet les Assises des Outre-mer, grande consultation...

Mélenchon critique les assises des Outre-mer, Girardin réplique

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a vivement défendu jeudi dans un tweet les Assises des Outre-mer, grande consultation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a vivement défendu jeudi dans un tweet les Assises des Outre-mer, grande consultation lancée en 2018 dans les territoires ultramarins, que Jean-Luc Mélenchon a critiquée mercredi soir en expliquant que cela avait abouti au mouvement des "gilets jaunes" à La Réunion.

Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon avait affirmé que le grand débat national était "une supercherie" qu'il n'avait pas l'intention de "cautionner". Il avait précisé que le président de la République avait "d'abord fait le débat sur les Outre-mer. Il ne s'est strictement rien passé, sinon la plus grande insurrection citoyenne qu'on ait vu depuis trente ans à La Réunion".

L'île de la Réunion a été bloquée et l'économie paralysée pendant un peu plus de deux semaines en novembre et décembre 2018, par des "gilets jaunes" qui dénonçaient des inégalités sociales et réclamaient une hausse de leur pouvoir d'achat. La ministre des Outre-mer, qui s'était rendue sur le territoire, a annoncé plusieurs mesures sociales et économiques pour l'île.

Dans un tweet, Annick Girardin a regretté que le chef de file de La France insoumise ait "ouvertement méprisé la participation de 26.000 citoyens aux Assises des Outremer", soulignant que "551 ateliers et 219 réunions publiques ont été organisés dans les territoires, desquels sont ressortis 1.330 projets pour les Outre-mer".

"Plutôt que d'accuser les #Outremer de manquer ses rendez-vous démocratiques et de ne pas prendre part au débat public, M. @JLMelenchon devrait plutôt s'en inspirer pour la gestion de son propre parti", a-t-elle poursuivi dans un second tweet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le