Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron

Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi les "côtés poutiniens" du "système Macron", en dénonçant certaines nominations "d'oligarques" par le nouveau président français dans certains ministères ou cabinets, le jour où M. Macron recevait son homologue russe, Vladimir Poutine, à Versailles.

"Le système Macron il a des côtés poutiniens, parce que ce sont les oligarques qui sont au pouvoir en France aussi", a estimé le leader de la France insoumise (FI) en marge d'un meeting politique à Evry (Essonne).

Au premier rang des "oligarques" dénoncés, M. Mélenchon a placé le Premier ministre, Edouard Philippe, un ancien cadre d'Areva qu'il désigne comme "l'ancien représentant du lobby du nucléaire".

Il a également visé le directeur de cabinet du ministère du Travail, Antoine Foucher, ancien directeur adjoint du Medef, et Audrey Bourolleau, nommée conseillère agriculture à l'Elysée après avoir occupé un poste de lobbyiste pour l'industrie du vin.

"C'est pas la caste, ça ?", a demandé le leader de la France insoumise à la foule.

En marge du meeting, M. Mélenchon s'est étonné que M. Poutine soit reçu au château de Versailles par le président français. "C'est quand même le maximum qu'on puisse faire pour une visite d'Etat", a-t-il estimé, tout en félicitant de pouvoir établir un dialogue avec le dirigeant russe comme il l'avait prôné ces derniers mois.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Mélenchon dénonce les “côtés poutiniens” de Macron
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le