Mélenchon oppose une fin de non-recevoir aux appels de Hamon

Mélenchon oppose une fin de non-recevoir aux appels de Hamon

Jean-Luc Mélenchon a clairement réaffirmé jeudi qu'il refuserait tout ralliement à Benoît Hamon si ce dernier remportait dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a clairement réaffirmé jeudi qu'il refuserait tout ralliement à Benoît Hamon si ce dernier remportait dimanche la primaire organisée par le PS, refusant en meeting à Périgueux qu'on lui "donne la leçon".

"Comprenez-moi bien les gens, je n'y ai pas d'inconvénient, (le PS) a le droit de décider quel est son candidat", a-t-il dit à la fin d'un discours de deux heures. Mais, il a refusé de voir le PS, qu'il a quitté en 2008 après 30 ans, "revenir nous donner la leçon, nous redemander de marcher au pas et de porter leurs sacs! Non ! Ca, ça n'aura pas lieu!", a-t-il lancé.

Moquant à plusieurs reprise la "gonflette" des résultats de participation au premier tour, le candidat de la France insoumise a rappelé que Benoît Hamon, favori pour l'emporter dimanche, avait proposé de parler avec lui autour d'un café.

"Un café? Pour quoi faire ? La comédie? Je ne le ferai pas", a-t-il prévenu.

"Alors j'ai dit +mais euh, si tu veux te retirer...+", a-t-il poursuivi, s'exclamant "parce que franchement, à quoi y servent ? Pour quoi faire ? Ils nous ont assez dit que contre la droite et l'extrême droite, il fallait se rassembler, eh ben, viendez vous rassembler, pas de problème !".

"Pourquoi ils font ça ? Pour me coller le mistigri: +il ne veut pas nous parler, il est sectaire et tout ça+", a dit M. Mélenchon. "On parle d'une élection présidentielle, je suis candidat, j'ai dans les bottes toutes ces années passées à préparer le programme avec mes amis", a-t-il affirmé.

"C'est à moi qu'on vient dire: +eh bien toi là-bas, tu fais le double de nous dans les sondages, les sondages on n'y croit pas+". "Tiens hier vous y croyiez et ça vous servait à dire que, comme c'est vous qui êtes devant, il fallait que tout le monde vous suive...", a-t-il ironisé.

En Dordogne où il avait réalisé un score de 13,6% au premier tour de la présidentielle 2012, M. Mélenchon a à nouveau fait salle comble. Son équipe a annoncé "plus de 2.000 personnes" présentes, dont un peu moins de la moitié debout, devant un écran dans une salle annexe.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le