Mélenchon prône des « convergences populaires » face à un mouvement social « jamais-vu »
Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi que la France se trouvait dans une "situation de jamais-vu"...

Mélenchon prône des « convergences populaires » face à un mouvement social « jamais-vu »

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi que la France se trouvait dans une "situation de jamais-vu"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé mercredi que la France se trouvait dans une "situation de jamais-vu" après 24 semaines de mouvement des "gilets jaunes", et que la "solution" passait par des "convergences populaires".

"Nous sommes dans une situation qui est du jamais-vu, jamais nous n'avons eu en France un mouvement social qui dure 24 semaines", a déclaré M. Mélenchon à Marseille, avant le départ du cortège du 1er mai.

"Ce qu'il y a de nouveau cette année, ce n'est pas la violence (...), c'est la jonction entre le mouvement ouvrier, traditionnel, syndical, et le mouvement spontané, insurrectionnel des +gilets jaunes+. Jusqu'à quel point, dans quelles proportions, comme tout ça se mélange bien ou mal? C'est ça la grande question politique dans laquelle est plongé notre pays", a-t-il poursuivi, aux côtés notamment de la tête de liste LFI pour les élections européennes, Manon Aubry.

Interrogé sur une possible convergence entre les "gilets jaunes" et le mouvement syndical et social traditionnel, M. Mélenchon a dit "y croire très fort". "Je pense que c'est là la solution, ces convergences populaires qui sont plus importantes que les convergences d'appareils ou d'organisations", a-t-il jugé.

Le mouvement des "gilets jaunes" "ne s'arrêtera jamais", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône: "L'un des problèmes qu'on a, c'est que tous, on souhaiterait une issue qui permette aux gens de s'y retrouver: on ne peut pas imaginer que 24 semaines d'engagement se terminent par une déroute pour les +gilets jaunes+"..

"M. Macron est victime de la stratégie qu'il a employée, le pourrissement. Il comptait que les gens finissent par se fatiguer et rentrent à la maison, et ce n'est pas ça qui s'est passé: c'est vrai, certains sont rentrés à la maison, (...) mais d'autres se sont au contraire +conscientisés+, et renforcés dans leurs convictions", a poursuivi M. Mélenchon.

"La rupture est profonde dans notre pays entre ceux qui ont été humiliés, qui sont dans la difficulté pour mener leur vie et les importants et les puissants", a-t-il aussi estimé: "On ne fait pas un pays ensemble avec des gens qui se haïssent et qui se méprisent".

Revenant sur les futures élections européennes, Manon Aubry a quant à elle estimé que l'enjeu était la "mobilisation": il faut "faire en sorte qu'un maximum de gens aillent voter, et ne se disent pas que ça ne sert à rien l'Union européenne", a-t-elle assuré, appelant à "ne pas laisser Emmanuel Macron emporter la partie".

Plusieurs milliers de personnes, 5.500 selon la police ont manifesté dans une ambiance ensoleillée familiale. Quelques échauffourées ont eu lieu en bas de la Canebière, et deux personnes ont été interpellées, a constaté un photographe de l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le