Mélenchon sur les Champs-Élysées samedi avec les « gilets jaunes »
Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi qu'il manifesterait samedi sur les Champs-Élysées aux côtés des "gilets jaunes" et appelé à un...

Mélenchon sur les Champs-Élysées samedi avec les « gilets jaunes »

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi qu'il manifesterait samedi sur les Champs-Élysées aux côtés des "gilets jaunes" et appelé à un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi qu'il manifesterait samedi sur les Champs-Élysées aux côtés des "gilets jaunes" et appelé à un mouvement sans violences.

Interrogé sur France 2 pour savoir s'il serait présent sur les Champs-Élysées samedi avec les "gilets jaunes", le leader de La France Insoumise a répondu "oui" mais laissé entendre que sa présence serait discrète.

"Oui mais je m'arrange pour que ma présence soit la plus efficace possible, c'est-à-dire que j'évite les concentrations de caméras autour de moi", a déclaré M. Mélenchon.

Le responsable politique a aussi souhaité une mobilisation sans violences, après celles qui ont émaillé la manifestation du 24 novembre sur la célèbre avenue parisienne et que le gouvernement a attribuées à "l'ultradroite".

"Je suis pour une orientation absolument, radicalement, totalement, et dans tous les cas, non violente. La violence ne nous a jamais servis. Elle sert de prétexte à nos adversaires et c'est tout", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône.

Régulièrement critique des médias, il a jugé que "ce n'est pas une bonne idée de (se) focaliser sur quelques violences que tout le monde déplore". Samedi, "on va entendre sur toutes les chaînes d'info +le mouvement s'essouffle+ et si quelqu'un brûle un cageot, il y aura dix caméras autour pour le prendre au 1er plan", a déploré M. Mélenchon.

Des porte-parole de la "délégation" officielle des "gilets jaunes" doivent être reçus vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe, à la veille de "l'acte 3" de leur mobilisation, sur les Champs-Élysées et en régions.

Le député de La France Insoumise, François Ruffin, devrait, lui, manifester en province. "Pour l'instant je suis plutôt pour aller recueillir des doléances (…) faire des assemblées citoyennes dans mon coin plutôt que de venir à Paris sur les Champs-Elysées", a affirmé sur BFMTV/RMC le député de la Somme.

Il a aussi précisé qu'il participerait à un rassemblement organisé par le collectif "La fête à Macron" ce jeudi soir place de la République à Paris. "Si on veut un vrai mouvement national, il faut aussi que Paris se réveille, il faut que Paris (…) se souvienne qu'il est le Paris révolutionnaire de 1789, de 1936, de 1945 et de mai 1968", a dit M. Ruffin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le