Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »
Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses...

Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »

Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses célèbres "colères", soulignant que "dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu".

"Je trouve étrange qu'on m'interroge sur le sujet. Je suis comme je suis. Bon, à des moments, je dis ce que je pense, à d'autres je le cache avec ruse. A d'autres moments, j'exagère mais parce que, quel est mon combat? C'est convaincre", a déclaré M. Mélenchon dans l'émission Question politique France-Inter/France-Info/Le Monde.

Pressé de questions sur des coups de sang "volontaires", des "colères feintes" ou authentiques, le candidat a répondu aux journalistes: "vous êtes tellement caractéristiques d'un milieu social (...) C'est vous qui êtes des gens étranges puisque, quelle que soit l'horreur d'une situation, vous êtes toujours aussi impavides, un léger sourire à la figure", a-t-il exposé.

"Regardez bien la classe moyenne, elle a pour elle sa culture et son intelligence, elle a contre elle le fait qu'elle n'a aucune ambition sociale, et par conséquent, elle n'a que des ambitions individuelles et elle trouve toujours exaspérant qu'on parle trop fort", a poursuivi le député européen.

"Les décibels sont un problème pour elle, parce que chaque individu a réussi et dit: +pourquoi vous vous fâchez ? Vous n'avez pas besoin de crier pour expliquer vos idées+", a-t-il développé, en soulignant qu'"à l'inverse, dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu".

"Eh bien moi je suis entre ces deux mondes parce que ma culture, le travail que j'ai fait sur moi-même tout au long de ma vie, fait de moi un être cultivé, c'est comme ça, et en même je suis l'homme de ce milieu, je ne peux pas m'enlever la colère que la vie m'inspire", a-t-il expliqué, promettant que "l'insurrection n'est pas feinte".

En fin d'émission, M. Mélenchon a de nouveau dénoncé "le système médiatique" qui n'est selon lui "pas un miroir de la société" mais "une arène". "Il faut y créer un rapport de force qui permette d'y avoir une discussion censée", a-t-il complété.

Il a d'ailleurs chaleureusement remercié ses interlocuteurs à la fin de l'émission, estimant qu'"on a pu parler de plein de sujets".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le