Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »
Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses...

Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »

Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses célèbres "colères", soulignant que "dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu".

"Je trouve étrange qu'on m'interroge sur le sujet. Je suis comme je suis. Bon, à des moments, je dis ce que je pense, à d'autres je le cache avec ruse. A d'autres moments, j'exagère mais parce que, quel est mon combat? C'est convaincre", a déclaré M. Mélenchon dans l'émission Question politique France-Inter/France-Info/Le Monde.

Pressé de questions sur des coups de sang "volontaires", des "colères feintes" ou authentiques, le candidat a répondu aux journalistes: "vous êtes tellement caractéristiques d'un milieu social (...) C'est vous qui êtes des gens étranges puisque, quelle que soit l'horreur d'une situation, vous êtes toujours aussi impavides, un léger sourire à la figure", a-t-il exposé.

"Regardez bien la classe moyenne, elle a pour elle sa culture et son intelligence, elle a contre elle le fait qu'elle n'a aucune ambition sociale, et par conséquent, elle n'a que des ambitions individuelles et elle trouve toujours exaspérant qu'on parle trop fort", a poursuivi le député européen.

"Les décibels sont un problème pour elle, parce que chaque individu a réussi et dit: +pourquoi vous vous fâchez ? Vous n'avez pas besoin de crier pour expliquer vos idées+", a-t-il développé, en soulignant qu'"à l'inverse, dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu".

"Eh bien moi je suis entre ces deux mondes parce que ma culture, le travail que j'ai fait sur moi-même tout au long de ma vie, fait de moi un être cultivé, c'est comme ça, et en même je suis l'homme de ce milieu, je ne peux pas m'enlever la colère que la vie m'inspire", a-t-il expliqué, promettant que "l'insurrection n'est pas feinte".

En fin d'émission, M. Mélenchon a de nouveau dénoncé "le système médiatique" qui n'est selon lui "pas un miroir de la société" mais "une arène". "Il faut y créer un rapport de force qui permette d'y avoir une discussion censée", a-t-il complété.

Il a d'ailleurs chaleureusement remercié ses interlocuteurs à la fin de l'émission, estimant qu'"on a pu parler de plein de sujets".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le