Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »
Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses...

Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »

Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat à la présidentielle de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a trouvé "étrange" dimanche d'être interrogé sur ses célèbres "colères", soulignant que "dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu".

"Je trouve étrange qu'on m'interroge sur le sujet. Je suis comme je suis. Bon, à des moments, je dis ce que je pense, à d'autres je le cache avec ruse. A d'autres moments, j'exagère mais parce que, quel est mon combat? C'est convaincre", a déclaré M. Mélenchon dans l'émission Question politique France-Inter/France-Info/Le Monde.

Pressé de questions sur des coups de sang "volontaires", des "colères feintes" ou authentiques, le candidat a répondu aux journalistes: "vous êtes tellement caractéristiques d'un milieu social (...) C'est vous qui êtes des gens étranges puisque, quelle que soit l'horreur d'une situation, vous êtes toujours aussi impavides, un léger sourire à la figure", a-t-il exposé.

"Regardez bien la classe moyenne, elle a pour elle sa culture et son intelligence, elle a contre elle le fait qu'elle n'a aucune ambition sociale, et par conséquent, elle n'a que des ambitions individuelles et elle trouve toujours exaspérant qu'on parle trop fort", a poursuivi le député européen.

"Les décibels sont un problème pour elle, parce que chaque individu a réussi et dit: +pourquoi vous vous fâchez ? Vous n'avez pas besoin de crier pour expliquer vos idées+", a-t-il développé, en soulignant qu'"à l'inverse, dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu".

"Eh bien moi je suis entre ces deux mondes parce que ma culture, le travail que j'ai fait sur moi-même tout au long de ma vie, fait de moi un être cultivé, c'est comme ça, et en même je suis l'homme de ce milieu, je ne peux pas m'enlever la colère que la vie m'inspire", a-t-il expliqué, promettant que "l'insurrection n'est pas feinte".

En fin d'émission, M. Mélenchon a de nouveau dénoncé "le système médiatique" qui n'est selon lui "pas un miroir de la société" mais "une arène". "Il faut y créer un rapport de force qui permette d'y avoir une discussion censée", a-t-il complété.

Il a d'ailleurs chaleureusement remercié ses interlocuteurs à la fin de l'émission, estimant qu'"on a pu parler de plein de sujets".

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon sur ses « colères »: « dans les milieux populaires, tenir tête est une vertu »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le