Mélenchon « Thatcher de gauche »: Glucksmann n’est qu' »un tchatcheur » (Corbière, LFI)
Raphaël Glucksmann n'est qu'"un tchatcheur" ou "au mieux un catcheur de foire face à Macron", a lancé mercredi le député LFI...

Mélenchon « Thatcher de gauche »: Glucksmann n’est qu' »un tchatcheur » (Corbière, LFI)

Raphaël Glucksmann n'est qu'"un tchatcheur" ou "au mieux un catcheur de foire face à Macron", a lancé mercredi le député LFI...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Raphaël Glucksmann n'est qu'"un tchatcheur" ou "au mieux un catcheur de foire face à Macron", a lancé mercredi le député LFI Alexis Corbière à l'encontre de la tête de liste PS-Place publique, qui avait qualifié deux jours avant Jean-Luc Mélenchon de "Thatcher de gauche".

Interrogé sur France Inter sur l'expression utilisée par M. Glucksmann, Alexis Corbière a estimé que c'était "vraiment le vocabulaire des vieux éléphants du PS remis au goût du jour".

"Ce mot (de +Thatcher de gauche+) ne veut rien dire. Par contre lui est un tchatcheur, ou au mieux un catcheur de foire contre Macron", a-t-il critiqué.

"Qu'il arrête de nous faire la leçon ! Le monde existait avant le cadeau qu'a fait Raphaël Glucksmann au peuple français en étant tête de liste du PS", a aussi ironisé M. Corbière.

"Il ne parle que d'unité; en vérité, il ne fait que de la diplomatie de chefs de partis, la seule chose qu'il raconte c'est qu'il a vu Yannick (Jadot, EELV), Benoît (Hamon, Générations)", mais "il ne parle pas à la population", a-t-il enchaîné.

Alexis Corbière assure toutefois qu'il porte "une parole de construction, pas de démolition", au moment où Jean-Luc Mélenchon dit dans un entretien à Libération mercredi vouloir "assumer sa responsabilité" pour unir la gauche dans une "fédération populaire", si les élections européennes lui "en donnent la force".

Ce "mouvement programmatique" doit permettre de "fédérer le peuple" et "tous ceux qui le voudront", a dit le député, refusant "les postures de logiques d'appareils" et réfutant "tout sectarisme".

Si Jean-Luc Mélenchon parle de "centralité" de son mouvement dans le paysage politique, Alexis Corbière assure que le parti n'a "jamais eu la prétention de dire que c'est autour de LFI que les choses se construiront".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le