Mélenchon veut une école 100% gratuite dès la rentrée 2017

Mélenchon veut une école 100% gratuite dès la rentrée 2017

Gratuité totale de l'école, abrogation des réformes des rythmes et du collège, fin du financement public du privé, des dizaines...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gratuité totale de l'école, abrogation des réformes des rythmes et du collège, fin du financement public du privé, des dizaines de milliers de recrutements: l'équipe de Jean-Luc Mélenchon a détaillé vendredi son programme éducation lors d'une conférence de presse.

"Nous voulons une rentrée 2017 100% gratuite", a déclaré Paul Vannier, porte-parole éducation du candidat de La France insoumise, ce qui passera par "une loi rectificative durant l'été". Seront concernés les manuels, les sorties scolaires, des fournitures sans marque, la cantine et le périscolaire, ce qui coûtera 5,2 milliards d'euros chaque année, avec "une montée en charge progressive".

La réforme du collège sera abrogée "dès cet été". Interrogé sur la faisabilité de cette mesure alors que la rentrée sera déjà préparée, M. Vannier a rétorqué que la réforme "n'a qu'un an" et "revenir au cadre antérieur ne sera pas si complexe". Les classes européennes, bilangues et les langues anciennes seraient relancées, mais le maintien ou non de la deuxième langue dès la 5e n'est pas tranché.

Il n'est pas prévu de modifier en profondeur les programmes scolaires mais de revenir à des programmes par année scolaire, au lieu de cycles de trois ans.

En primaire, la réforme des rythmes sera abrogée. Les élèves conserveront 4,5 jours de classe par semaine, mais reviendront à 26 heures (au lieu de 24 depuis 2008), dont 3h30 d'activités artistiques et sportives gratuites et obligatoires, assurées par des professeurs dédiés. Les professeurs des écoles auront, eux, 1h30 de temps "autogéré".

Sont prévus 60.0000 recrutements d'enseignants pour faire face à la hausse démographique et ne pas dépasser 20 élèves par classe en éducation prioritaire, 8.000 conseillers principaux d'éducation, 6.000 médecins, infirmiers et psychologues scolaires, un plan de recrutement d'urgence de surveillants, un plan de titularisation d'auxiliaires de vie scolaire...

Le traitement des enseignants sera augmenté de 7%.

L'allongement de la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans coûtera "2 milliards d'euros à la fin du quinquennat", a estimé M. Vannier.

Un soutien scolaire gratuit sera créé au collège, financé par la fin des exonérations fiscales pour le soutien privé.

Est aussi prévue la fin progressive des fonds publics pour l'enseignement privé sous contrat, dont l'Etat rémunère actuellement les enseignants. Cela se fera "dans la concertation" et les familles auront toujours "la liberté de choix", a assuré M. Vannier.

Dans la même thématique

Mélenchon veut une école 100% gratuite dès la rentrée 2017
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le