Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement
Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial...

Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement

Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial conclu vendredi entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur.

"Franchement, le gouvernement, le président de la République, sur ces affaires de libre-échange, a une position d'une duplicité indigne. On est dans le mensonge", a dénoncé le député européen sur BFMTV et RMC.

"Vous allez avoir 100.000 tonnes de boeuf brésilien qui va arriver, élevé dans des conditions dégueulasses, c'est des scandales sanitaires tous les jours", a-t-il affirmé, ajoutant: "c'est ça qu'on réserve à nos agriculteurs ?"

"J'ai dénoncé la duplicité du gouvernement qui prétendait pendant la campagne (des élections européennes, NDLR) que la France ne signerait pas l'accord du Mercosur", a insisté Yannick Jadot, ajoutant qu'il en avait "assez des menteurs" et que les écologistes avaient maintenant "la responsabilité d'agir".

"C'est quand même incroyable que le président de la République pactise avec M. Bolsonaro au Japon" lors du dernier G20, a-t-il ajouté, affirmant que le chef de l'Etat brésilien "veut massacrer l'Amazonie", "a réautorisé 239 pesticides interdits" et "veut livrer son pays à l'agrobusiness".

Revenant sur l'entretien de Nicolas Hulot accordé au Monde dimanche, dans lequel l'ancien ministre de la Transition écologique s'en est pris à l'accord commercial, M. Jadot a dit "comprend(re) son désarroi, sa colère".

Parmi les pourfendeurs de l'accord, le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, ex-"marcheur" et proche de Nicolas Hulot, a estimé lundi dans un communiqué que sa signature "révèle un dysfonctionnement grave dans la politique commerciale de l'UE, en déphasage total avec les enjeux climatiques, agricoles et sociaux".

Les réactions se sont multipliées pour dénoncer cet accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Bresil, Uruguay et Paraguay), jugé "inacceptable" par les agriculteurs français et perçu comme un "coup dur pour l'agriculture" selon les mots de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Le vote des eurodéputés En Marche en faveur de l'accord "n'est pas acquis", a mis en garde lundi l'eurodéputé Pascal Canfin, soulignant que son impact sur les filières agricoles et l'environnement était dans la balance.

Ce vaste traité de libre-échange, touchant près de 770 millions de consommateurs, salué par Emmanuel Macron, permettra notamment d'éliminer de nombreux droits de douane entre les deux parties au niveau industriel et agricole.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le