Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement
Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial...

Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement

Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député européen Yannick Jadot (EELV) a dénoncé lundi la "duplicité indigne" du gouvernement à propos de l'accord commercial conclu vendredi entre l'UE et les pays latino-américains du Mercosur.

"Franchement, le gouvernement, le président de la République, sur ces affaires de libre-échange, a une position d'une duplicité indigne. On est dans le mensonge", a dénoncé le député européen sur BFMTV et RMC.

"Vous allez avoir 100.000 tonnes de boeuf brésilien qui va arriver, élevé dans des conditions dégueulasses, c'est des scandales sanitaires tous les jours", a-t-il affirmé, ajoutant: "c'est ça qu'on réserve à nos agriculteurs ?"

"J'ai dénoncé la duplicité du gouvernement qui prétendait pendant la campagne (des élections européennes, NDLR) que la France ne signerait pas l'accord du Mercosur", a insisté Yannick Jadot, ajoutant qu'il en avait "assez des menteurs" et que les écologistes avaient maintenant "la responsabilité d'agir".

"C'est quand même incroyable que le président de la République pactise avec M. Bolsonaro au Japon" lors du dernier G20, a-t-il ajouté, affirmant que le chef de l'Etat brésilien "veut massacrer l'Amazonie", "a réautorisé 239 pesticides interdits" et "veut livrer son pays à l'agrobusiness".

Revenant sur l'entretien de Nicolas Hulot accordé au Monde dimanche, dans lequel l'ancien ministre de la Transition écologique s'en est pris à l'accord commercial, M. Jadot a dit "comprend(re) son désarroi, sa colère".

Parmi les pourfendeurs de l'accord, le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin, ex-"marcheur" et proche de Nicolas Hulot, a estimé lundi dans un communiqué que sa signature "révèle un dysfonctionnement grave dans la politique commerciale de l'UE, en déphasage total avec les enjeux climatiques, agricoles et sociaux".

Les réactions se sont multipliées pour dénoncer cet accord de libéralisation commerciale entre l'UE et les quatre pays du Mercosur (Argentine, Bresil, Uruguay et Paraguay), jugé "inacceptable" par les agriculteurs français et perçu comme un "coup dur pour l'agriculture" selon les mots de la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Le vote des eurodéputés En Marche en faveur de l'accord "n'est pas acquis", a mis en garde lundi l'eurodéputé Pascal Canfin, soulignant que son impact sur les filières agricoles et l'environnement était dans la balance.

Ce vaste traité de libre-échange, touchant près de 770 millions de consommateurs, salué par Emmanuel Macron, permettra notamment d'éliminer de nombreux droits de douane entre les deux parties au niveau industriel et agricole.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Mercosur: Jadot (EELV) fustige la « duplicité indigne » du gouvernement
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le