Mesure en faveur de Lyon: une “déclaration de guerre” de Collomb pour la région

Mesure en faveur de Lyon: une “déclaration de guerre” de Collomb pour la région

L'exécutif LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé vendredi "une déclaration de guerre" du ministre de l'Intérieur, Gérard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'exécutif LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé vendredi "une déclaration de guerre" du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, auquel il prête l'initiative d'un amendement au budget 2018 en faveur de la métropole de Lyon.

"L'ancien maire de Lyon a souhaité, en catimini, faire voter un amendement qui déroge à la loi NoTre à laquelle sont soumises toutes les collectivités au profit de la seule métropole de Lyon", a-t-il déploré vendredi soir dans un communiqué, évoquant une "mesure brutale" qui "engagerait une baisse significative des ressources de la région". La mesure a été adoptée jeudi soir par l'Assemblée nationale.

Gérard Collomb, qui présidait la métropole lyonnaise avant d'entrer au gouvernement, "use de sa fonction à des fins partisanes au détriment d'une très large partie des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes", ajoute l'exécutif régional en dénonçant une "République bananière où tout lui (à M. Collomb, NDLR) est permis".

Cet amendement, cosigné par six députés LREM dont Thomas Rudigoz, Yves Blein ou Bruno Bonnell, élus dans le territoire de la métropole, vise à "allouer des ressources dynamiques supplémentaires" à la métropole de Lyon en modifiant la quote-part de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) dévolue à la métropole.

Selon M. Rudigoz, l'objectif est de "corriger une anomalie fiscale" liée au "transfert de la compétence transport des départements vers les régions", prévu par la loi NoTre et accompagné du "basculement de 25 points de la CVAE perçue par les départements au profit des régions.

La métropole de Lyon, créée au 1er janvier 2015, a récupéré les compétences du département du Rhône sur son territoire.

Pour la région, "le manque à gagner sera de 45 millions d'euros jusqu'en 2027. Et deux millions pour l'année 2017", a estimé vendredi soir Étienne Blanc, premier vice-président à la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors d'un point-presse.

"Le ministre de l'Intérieur doit assurer l'égalité entre les différents collectivités (...) Évidemment, on ne laissera pas passer", a t-il ajouté en annonçant une saisine prochaine du Conseil constitutionnel.

L'amendement adopté jeudi soir en dépit de nombreuses critiques, par 35 voix contre 26, doit faire l'objet d'un nouveau vote à l'issue du débat budgétaire en cours.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le