Métro du Grand Paris: des retards, mais objectif global de 2030 maintenu

Métro du Grand Paris: des retards, mais objectif global de 2030 maintenu

Le Premier ministre a annoncé jeudi des retards importants sur certains tronçons du futur métro du Grand Paris et dit viser une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre a annoncé jeudi des retards importants sur certains tronçons du futur métro du Grand Paris et dit viser une réduction de son coût d'environ 10%, même s'il a assuré que l'ensemble serait achevé comme prévu en 2030.

Exprimant sa volonté de "rendre totalement irréversible" le projet, Edouard Philippe a souligné "la nécessité de le recaler, de lisser la réalisation de certains tronçons, de les prioriser, pour en assurer la réalisation dans des délais réalistes".

Dans le détail, la ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé les prolongements de la ligne 14 au Nord et au Sud - de Saint-Denis Pleyel à l'aéroport d'Orly via Paris - et le tronc commun des lignes 16 et 17 de Pleyel au Bourget RER, lancés au début du mois.

Ils sont stratégiques pour les jeux Olympiques de 2024, le village olympique devant être construit à Pleyel, et devraient donc être prêts à temps.

Mme Borne a indiqué que le Grand Paris Express pourrait également aller à cette échéance jusqu'à l'aéroport du Bourget - où doit s'installer le village des médias des JO - si cela est "techniquement possible".

La ministre a également annoncé que le super-métro devrait bien arriver dans les quartiers sensibles de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) en 2024, comme le président Macron l'avait encore promis à l'automne.

Le Grand Paris Express n'atteindra en revanche le pôle scientifique de Saclay (Essonne) qu'en 2027, avec trois ans de retard, selon le dernier calendrier du gouvernement.

Les autres tronçons devraient prendre entre trois et six ans de retard.

Le chef du gouvernement a par ailleurs demandé à la Société du Grand Paris (SGP) - la structure publique chargée de construire le métro - "de préparer un plan d'optimisation permettant de comprimer le coût global du projet".

Il a précisé qu'il visait "une optimisation de l'ordre de 10%" de ce coût, soit 3,5 milliards d'économies à trouver sur une facture de 35 milliards.

Dans la même thématique

Métro du Grand Paris: des retards, mais objectif global de 2030 maintenu
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le