« Mettre une crèche dans un bâtiment public »  c’est « montrer le mauvais exemple » pour l’historienne Valentine Zuber
Invitée de l’émission « On va plus loin », l’historienne Valentine Zuber, spécialiste de la laïcité,  réagit à la polémique sur les crèches de Noël, dans les bâtiments publics.

« Mettre une crèche dans un bâtiment public » c’est « montrer le mauvais exemple » pour l’historienne Valentine Zuber

Invitée de l’émission « On va plus loin », l’historienne Valentine Zuber, spécialiste de la laïcité,  réagit à la polémique sur les crèches de Noël, dans les bâtiments publics.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau patron des LR, Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a fait installer des santons dans l’hôtel de Région, après avoir vu sa crèche interdite. Virginie Calmels, future numéro 2 des LR, a appuyé de son soutien cette initiative, la semaine dernière :  « On va arrêter de s’excuser d’avoir des racines judéo-chrétiennes dans ce pays » s’était-elle exclamée sur RTL.

L’occasion de se demander si cet argument de « racines judéo-chrétiennes », souvent employé par la droite LR et le Front National, peut justifier la présence de crèches dans les mairies.  

« C’est un peu plus compliqué que ça » explique l’historienne Valentine Zuber dans l’émission « On va plus loin ». Pour cette   spécialiste de la laïcité, « il faut faire la part de ce qui est le culturel », mais aussi « de ce qui est le juridique ». « Effectivement on ne peut pas nier que la France ait une longue histoire avec le christianisme, et pas un seul christianisme d’ailleurs (…) On peut avoir une culture d’origine chrétienne mais la France a choisi très clairement à la fin du 19e siècle et par la loi de 1905, de s’adresser à tous les citoyens, sans considération sur leurs origines ou leurs identités plurielles, qu’elles soient d’origine religieuse, politique, ethnique ou autre » assure l’historienne.

« Mettre une crèche dans un bâtiment public » c’est « montrer le mauvais exemple » pour l’historienne Valentine Zuber
00:51

Et d’ajouter : « Si on veut que la laïcité soit respectée, si on veut que la laïcité soit un principe qui soit accepté aussi par toute une partie de la population comme étant légitime, il faut éviter les discriminations. Il faut éviter que les pouvoirs publics qui sont les seuls à être astreints au principe de neutralité de la laïcité, montrent le bon chemin. Or, mettre une crèche dans un bâtiment public, c’est être en contradiction avec la loi de 1905 et c’est montrer le mauvais exemple. Et il n’y a pas deux poids, deux mesures. La loi de 1905, la laïcité, concernent toutes les religions, toutes les expressions religieuses et même les convictions. Il n’y a pas de raisons que l’on privilégie tel ou tel, ou que l’on se méfie ou que l’on mette en doute, l’acceptation de la laïcité par telle ou telle religion. »

 

Pour voir, le débat d'OVPL sur la laïcité, en intégralité :

OVPL : débat sur la laïcité (en intégralité)
25:52

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le