Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs
5 jours après le meurtre de Mireille Knoll, qualifié d’antisémite par le parquet de Paris, l’émotion est palpable au Sénat.

Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs

5 jours après le meurtre de Mireille Knoll, qualifié d’antisémite par le parquet de Paris, l’émotion est palpable au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Le symbole est trop fort là ». Pour la sénatrice écologiste et historienne des religions, Esther Benbassa, le meurtre de Mireille Knoll, 85 ans, qui avait échappé à la rafle du Vel d'Hiv en 1942, et dont le corps a été retrouvé en partie brûlé vendredi dernier, est la manifestation « d’une réémergence forte de l’antisémitisme ». Il y a un an presque jours pour jours, c’est une autre femme, également de confession juive, Sarah Halimi, qui avait été tuée à son domicile. Le juge d’instruction en charge de l’enquête avait mis près d’un an à retenir le caractère antisémite du crime.

« Une répétition de ce qui est arrivé à Mme Halimi »

Dans l’affaire, Mireille Knoll, le mobile du crime serait crapuleux. Mais plusieurs éléments ont conduit le parquet de Paris à retenir le caractère antisémite. Deux personnes, dont le voisin de la vieille dame, ont été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi pour « homicide volontaire » à caractère antisémite, « vol aggravé » et placés en détention provisoire. « C’est une répétition de ce qui est arrivé à Mme Halimi (…) Il faut arrêter l’affichage et prendre des mesures de prévention » demande Esther Benbassa.

Le plan du gouvernement contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine dernière, Édouard Philippe présentait justement le nouveau plan gouvernemental contre le racisme et l’antisémitisme. Une  mission a même été  confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM, Lætitia Avia, et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb  afin de plancher sur des modifications législatives. Parmi les pistes envisagées, contraindre les opérateurs du Net, et notamment les réseaux sociaux, à retirer « dans les plus brefs délais » le « torrent de boue » des contenus « haineux, racistes ou antisémites ». D’autres réformes sont envisagées dans le domaine éducatif comme la création  « d’un  prix national Ilan Halimi » chaque 13 février ; date anniversaire de la mort du jeune homme. Il récompensera des actions menées par des jeunes contre l’antisémitisme et le racisme (voir notre article).

octogénaire assassinée: le caractère antisémite retenu
01:42

sujet de Samia Dechir

 

Ce n’est pas « une montée en puissance » de l’antisémitisme

À quelques mètres du groupe CRC où siège la sénatrice, François Patriat, patron des sénateurs LREM s’apprête à rejoindre son groupe. «  À chaque fois que ce genre de crime odieux survient, il y a une immense émotion (…) L’antisémitisme a toujours eu une existence en France, un fond, une rémanence. Ce n’est pas la première fois. Ce n’est pas non plus une montée en puissance. Il faut le prendre comme un drame terrible (…) Il faut attendre que l’enquête se passe. Qu’on voit les tenants et les aboutissants. S’agit-il réellement d’un crime antisémite revendiqué ? À ce stade, je suis incapable de me prononcer » reconnait-il.

« Tout crime antisémite est une atteinte à la communauté nationale »

La République en marche, le parti communiste ou encore le parti socialiste ont annoncé leur participation à la marche blanche organisée en hommage  à Mireille Knoll, mercredi à 18H30 place de la Nation. «  Le caractère antisémite est retenu par la justice, donc c’était bien un  meurtre à caractère antisémite, il doit être dénoncé comme tel. Tout crime antisémite est une atteinte à la communauté nationale » estime le sénateur PS, Rachid Temal.

Sur Twitter, le président du Sénat, Gérard Larcher a eu des mots très forts.  « Assassinée car juive...à Paris, en 2018. Mireille Knoll, vous qui aviez échappé à la rafle du Vel d'Hiv. La France n'a pas su vous protéger ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le