Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs
5 jours après le meurtre de Mireille Knoll, qualifié d’antisémite par le parquet de Paris, l’émotion est palpable au Sénat.

Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs

5 jours après le meurtre de Mireille Knoll, qualifié d’antisémite par le parquet de Paris, l’émotion est palpable au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Le symbole est trop fort là ». Pour la sénatrice écologiste et historienne des religions, Esther Benbassa, le meurtre de Mireille Knoll, 85 ans, qui avait échappé à la rafle du Vel d'Hiv en 1942, et dont le corps a été retrouvé en partie brûlé vendredi dernier, est la manifestation « d’une réémergence forte de l’antisémitisme ». Il y a un an presque jours pour jours, c’est une autre femme, également de confession juive, Sarah Halimi, qui avait été tuée à son domicile. Le juge d’instruction en charge de l’enquête avait mis près d’un an à retenir le caractère antisémite du crime.

« Une répétition de ce qui est arrivé à Mme Halimi »

Dans l’affaire, Mireille Knoll, le mobile du crime serait crapuleux. Mais plusieurs éléments ont conduit le parquet de Paris à retenir le caractère antisémite. Deux personnes, dont le voisin de la vieille dame, ont été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi pour « homicide volontaire » à caractère antisémite, « vol aggravé » et placés en détention provisoire. « C’est une répétition de ce qui est arrivé à Mme Halimi (…) Il faut arrêter l’affichage et prendre des mesures de prévention » demande Esther Benbassa.

Le plan du gouvernement contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine dernière, Édouard Philippe présentait justement le nouveau plan gouvernemental contre le racisme et l’antisémitisme. Une  mission a même été  confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM, Lætitia Avia, et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb  afin de plancher sur des modifications législatives. Parmi les pistes envisagées, contraindre les opérateurs du Net, et notamment les réseaux sociaux, à retirer « dans les plus brefs délais » le « torrent de boue » des contenus « haineux, racistes ou antisémites ». D’autres réformes sont envisagées dans le domaine éducatif comme la création  « d’un  prix national Ilan Halimi » chaque 13 février ; date anniversaire de la mort du jeune homme. Il récompensera des actions menées par des jeunes contre l’antisémitisme et le racisme (voir notre article).

octogénaire assassinée: le caractère antisémite retenu
01:42

sujet de Samia Dechir

 

Ce n’est pas « une montée en puissance » de l’antisémitisme

À quelques mètres du groupe CRC où siège la sénatrice, François Patriat, patron des sénateurs LREM s’apprête à rejoindre son groupe. «  À chaque fois que ce genre de crime odieux survient, il y a une immense émotion (…) L’antisémitisme a toujours eu une existence en France, un fond, une rémanence. Ce n’est pas la première fois. Ce n’est pas non plus une montée en puissance. Il faut le prendre comme un drame terrible (…) Il faut attendre que l’enquête se passe. Qu’on voit les tenants et les aboutissants. S’agit-il réellement d’un crime antisémite revendiqué ? À ce stade, je suis incapable de me prononcer » reconnait-il.

« Tout crime antisémite est une atteinte à la communauté nationale »

La République en marche, le parti communiste ou encore le parti socialiste ont annoncé leur participation à la marche blanche organisée en hommage  à Mireille Knoll, mercredi à 18H30 place de la Nation. «  Le caractère antisémite est retenu par la justice, donc c’était bien un  meurtre à caractère antisémite, il doit être dénoncé comme tel. Tout crime antisémite est une atteinte à la communauté nationale » estime le sénateur PS, Rachid Temal.

Sur Twitter, le président du Sénat, Gérard Larcher a eu des mots très forts.  « Assassinée car juive...à Paris, en 2018. Mireille Knoll, vous qui aviez échappé à la rafle du Vel d'Hiv. La France n'a pas su vous protéger ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le