Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs

Meurtre de Mireille Knoll : les réactions des sénateurs

5 jours après le meurtre de Mireille Knoll, qualifié d’antisémite par le parquet de Paris, l’émotion est palpable au Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Le symbole est trop fort là ». Pour la sénatrice écologiste et historienne des religions, Esther Benbassa, le meurtre de Mireille Knoll, 85 ans, qui avait échappé à la rafle du Vel d'Hiv en 1942, et dont le corps a été retrouvé en partie brûlé vendredi dernier, est la manifestation « d’une réémergence forte de l’antisémitisme ». Il y a un an presque jours pour jours, c’est une autre femme, également de confession juive, Sarah Halimi, qui avait été tuée à son domicile. Le juge d’instruction en charge de l’enquête avait mis près d’un an à retenir le caractère antisémite du crime.

« Une répétition de ce qui est arrivé à Mme Halimi »

Dans l’affaire, Mireille Knoll, le mobile du crime serait crapuleux. Mais plusieurs éléments ont conduit le parquet de Paris à retenir le caractère antisémite. Deux personnes, dont le voisin de la vieille dame, ont été mis en examen dans la nuit de lundi à mardi pour « homicide volontaire » à caractère antisémite, « vol aggravé » et placés en détention provisoire. « C’est une répétition de ce qui est arrivé à Mme Halimi (…) Il faut arrêter l’affichage et prendre des mesures de prévention » demande Esther Benbassa.

Le plan du gouvernement contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine dernière, Édouard Philippe présentait justement le nouveau plan gouvernemental contre le racisme et l’antisémitisme. Une  mission a même été  confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM, Lætitia Avia, et au vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb  afin de plancher sur des modifications législatives. Parmi les pistes envisagées, contraindre les opérateurs du Net, et notamment les réseaux sociaux, à retirer « dans les plus brefs délais » le « torrent de boue » des contenus « haineux, racistes ou antisémites ». D’autres réformes sont envisagées dans le domaine éducatif comme la création  « d’un  prix national Ilan Halimi » chaque 13 février ; date anniversaire de la mort du jeune homme. Il récompensera des actions menées par des jeunes contre l’antisémitisme et le racisme (voir notre article).

octogénaire assassinée: le caractère antisémite retenu
01:42

sujet de Samia Dechir

 

Ce n’est pas « une montée en puissance » de l’antisémitisme

À quelques mètres du groupe CRC où siège la sénatrice, François Patriat, patron des sénateurs LREM s’apprête à rejoindre son groupe. «  À chaque fois que ce genre de crime odieux survient, il y a une immense émotion (…) L’antisémitisme a toujours eu une existence en France, un fond, une rémanence. Ce n’est pas la première fois. Ce n’est pas non plus une montée en puissance. Il faut le prendre comme un drame terrible (…) Il faut attendre que l’enquête se passe. Qu’on voit les tenants et les aboutissants. S’agit-il réellement d’un crime antisémite revendiqué ? À ce stade, je suis incapable de me prononcer » reconnait-il.

« Tout crime antisémite est une atteinte à la communauté nationale »

La République en marche, le parti communiste ou encore le parti socialiste ont annoncé leur participation à la marche blanche organisée en hommage  à Mireille Knoll, mercredi à 18H30 place de la Nation. «  Le caractère antisémite est retenu par la justice, donc c’était bien un  meurtre à caractère antisémite, il doit être dénoncé comme tel. Tout crime antisémite est une atteinte à la communauté nationale » estime le sénateur PS, Rachid Temal.

Sur Twitter, le président du Sénat, Gérard Larcher a eu des mots très forts.  « Assassinée car juive...à Paris, en 2018. Mireille Knoll, vous qui aviez échappé à la rafle du Vel d'Hiv. La France n'a pas su vous protéger ».

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le