Michel Aubier condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende
Pour la première fois, un faux témoignage sous serment devant une commission d’enquête du Sénat a entraîné une condamnation au pénal. La peine prononcée par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre du pneumologue Michel Aubier, est bien plus lourde que le réquisitoire du parquet.

Michel Aubier condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende

Pour la première fois, un faux témoignage sous serment devant une commission d’enquête du Sénat a entraîné une condamnation au pénal. La peine prononcée par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre du pneumologue Michel Aubier, est bien plus lourde que le réquisitoire du parquet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une première en France. La justice condamne une personne pour faux témoignage devant la représentation nationale.

Poursuivi pour « témoignage mensonger sous serment », le pneumologue Michel Aubier a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de 6 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende. Il n'était pas présent lors de la lecture de la décision du tribunal.

Cet ancien professeur de l’hôpital Bichat, avait déclaré lors de son audition, devant la commission d’enquête du Sénat sur le coût de la pollution de l’air, qu’il n’avait pas de lien d’intérêts « avec les acteurs économiques ». Depuis 1997, il était employé comme médecin-conseil, d'abord par Elf Aquitaine, puis par le groupe Total. L'enquête a révélé que de 2012 à 2015, il a touché près de 100.000 euros par an de la part du géant pétrolier, soit près de la moitié de ses revenus annuels. Il a également reçu des actions.

« Le professeur Michel Aubier, et François Saint-Pierre qui assure sa défense, se réservent bien tendu le droit de faire appel de ce jugement, qui semble méconnaître un certain nombre de principes juridiques fondamentaux », a réagi l’avocat Sébastien Rideau-Valentini, qui remplaçait maître François Saint-Pierre.

« Une peine proportionnée à la gravité des faits »

La peine prononcée est supérieure au réquisitoire : lors de l’audience du 14 juin dernier, le procureur de la République avait seulement requis une amende de 30.000 euros. Selon la présidente, il s’agit d’une « peine que le tribunal estime proportionnée à la gravité des faits : un mensonge devant la représentation nationale ».

Dans cette affaire, le Sénat s'était porté partie civile, de même que les ONG Écologie sans frontière et Générations futures, et l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

« Une décision qui fera date dans l’histoire de nos institutions »

Selon maître Emmanuel Marsigny, l’avocat qui représentait la Haute assemblée, « le Sénat est extrêmement satisfait de cette décision » :

 « Pour la première fois, un faux témoignage devant une commission d’enquête parlementaire a été reconnu comme constituant un délit pénal et surtout, pour la première fois, le Sénat a été reconnu directement victime de cette infraction  et de ce faux témoignage. »

L’avocat ajoute que cette décision ne fait que souligner « l’importance du travail fait dans le cadre des commissions d’enquête parlementaires » :

 «  Que tous les gens qui viennent témoigner devant les commissions d’enquête parlementaires soient informés maintenant que toute fausse déclaration faite sous serment pourra entraîner leur condamnation au pénal. C’est une décision qui fera date dans l’histoire de nos institutions et qui souligne l’importance du travail fait par le Sénat. »

Procès Aubier : « Une décision qui fera date dans l’histoire de nos institutions », pour l'avocat du Sénat
01:10
Images : Jérôme Rabier

« Ce type d’agissement ne restera plus impuni »

Procès Aubier : « Ce type d’agissement ne restera plus impuni », pour Me Lafforgue, avocat de Générations Futures
00:42
Images : Jérôme Rabier

François Lafforgue, l’avocat de l’ONG Générations Futures, s’est dit également « satisfait » d’une condamnation qu’il juge « exemplaire. « Ce type d’agissement ne restera plus impuni comme cela a été le cas auparavant. » Un bémol toutefois pour le représentant des associations environnementales :

« On peut regretter que les associations aient été déclarées irrecevables. Est-ce qu’on était pas quand même dans une affaire en lien avec la protection de l’environnement ? Nous le pensions »

Un euro de dommages et intérêts à l'AP-HP

Le pneumologue n'avait pas non plus mentionné ses activités chez Total à son principal employeur de l'époque, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ni à la Haute autorité de santé dont il était membre. Le tribunal l'a condamné à verser un euro de dommages et intérêts à l'AP-HP.

Lors du procès, le pneumologue avait protesté de sa « bonne foi », et reconnu qu'il avait fait une « erreur ». Il s'est aussi défendu d'être un « négationniste» en matière de pollution, assurant notamment qu'il avait été « l'un des premiers » à étudier le lien entre le diesel et l'asthme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Michel Aubier condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Michel Aubier condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Michel Aubier condamné à 6 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le