Michel Mercier renonce à son mandat de sénateur pour sa mairie
Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était...

Michel Mercier renonce à son mandat de sénateur pour sa mairie

Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était engagé avant l'affaire qui lui a coûté sa place au Conseil constitutionnel.

"J'avais assuré que lorsque la loi me contraindrait à choisir entre Thizy et Paris, je choisirai Thizy. Aujourd'hui, ce temps est venu et je choisis mon territoire", a indiqué l'ancien garde des Sceaux au quotidien régional Le Progrès de samedi.

M; Mercier, 70 ans, est natif de cette petite commune, intégrée dans la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs (6.400 habitants), dans l'ouest rhodanien.

Le sénateur MoDem, proche de François Bayrou, avait dû renoncer en août à siéger au Conseil constitutionnel après avoir été rattrapé par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de ses filles comme assistantes parlementaires.

Il sera remplacé à la Haute assemblée par sa suivante sur la liste qu'il conduisait aux élections sénatoriales de 2014, Michèle Vullien, maire de Dardilly (banlieue de Lyon).

M. Mercier siégeait au Sénat depuis 1995 et y présida le groupe centriste pendant une dizaine d'années.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le