Migrants à Paris: le PCF dénonce “une politique inhumaine, honteuse”

Migrants à Paris: le PCF dénonce “une politique inhumaine, honteuse”

Le parti communiste dénonce la "politique inhumaine, honteuse", de l'accueil des migrants à Paris, accusant Emmanuel Macron et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parti communiste dénonce la "politique inhumaine, honteuse", de l'accueil des migrants à Paris, accusant Emmanuel Macron et son gouvernement de mener une "dissuasion migratoire" pour leur "rendre la vie impossible", mercredi dans un communiqué.

"Cela fait plusieurs mois que plus de 2.000 personnes migrantes vivent à Paris, sous tente, le long du canal Saint-Martin et du canal de l'Ourcq, dans des conditions d'hygiène déplorables, qui défient la dignité humaine. Dans un espace réduit, en bordure de l'eau, deux migrants se sont noyés il y a quelques jours. Comment tolérer une telle situation qui ne doit rien au hasard ?", demande le PCF.

Selon lui, "c'est le résultat d'une politique voulue par le président de la République et son gouvernement. Celle de la +dissuasion migratoire+ visant à rendre la vie impossible à ces hommes et ces femmes venus chercher protection et asile dans notre pays. Après Calais, Briançon, la vallée de la Roya, Paris rejoint la liste de la honte de cette politique inhumaine".

"La loi asile-immigration et le refus d'ouvrir de nouveaux centres d'accueil avec une véritable politique d'accompagnement ne feront qu'aggraver la situation", insiste-t-il.

Le PCF "dénonce le sort fait à ces réfugiés et fait siennes les propositions des communistes parisiens, dont notamment celle d'ouvrir d'urgence un centre de premier accueil pour les migrants dans le bois de Boulogne et la réquisition de bâtiments vides".

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le