Migrants: Hamon veut abroger le règlement de Dublin
Benoît Hamon, tête de liste de Générations pour les Européennes, a défendu mercredi l'abrogation du règlement de Dublin sur les...

Migrants: Hamon veut abroger le règlement de Dublin

Benoît Hamon, tête de liste de Générations pour les Européennes, a défendu mercredi l'abrogation du règlement de Dublin sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, tête de liste de Générations pour les Européennes, a défendu mercredi l'abrogation du règlement de Dublin sur les migrations, “la création de voies légales et sûres” pour les candidats à l'exil et la “révision" de l'accueil des réfugiés.

"Nous serons les défenseurs de l'accueil des migrants, des exilés, des réfugiés", a martelé Benoît Hamon devant une centaine de sympathisants rassemblés lors d'une soirée débat organisée par son mouvement sur le thème de la politique d'accueil des migrants en Europe.

A six semaines des élections européennes du 26 mai, la liste proposée par l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 est à la peine, avec quelque 3,5% d'intentions de vote selon un sondage Harris Interactive et Agence Epoka publié dimanche.

"Nous considérons que Dublin c'est absurde, nous sommes pour l’abrogation de ce règlement", a-t-il asséné au sujet du dispositif qui prévoit que les premiers pays d’accueil des migrants sont chargés de traiter leur demande d’asile.

“C'est un système qui met l'Italie, l'Espagne et la Grèce dans des situations impossibles, a dénoncé le candidat. Le seul geste que les autres pays font, c'est mettre un peu d'argent sur Frontex”, l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, et accueillir “une fraction marginale” des réfugiés.

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2017 veut également créer à l’échelle européenne des “voies d'accès légales et sûres pour les candidats à l'exil” et “rediscuter des termes de la Convention de Genève” qui régit le statut des réfugiés.

Pour le candidat, il faut "remettre en cause le principe absurde des pays sûrs", selon lequel une personne originaire d’un de ces pays ne peut bénéficier du droit d’asile.

Avec ses propositions, le candidat souhaite créer une “politique de l'accueil et de l'intégration", en proposant notamment de remettre "sur la table le principe d'un droit au travail dès le troisième mois de la demande d’asile”, et d’accorder davantage de moyens aux centres d’hébergement et aux associations de terrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Migrants: Hamon veut abroger le règlement de Dublin
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le