Migrants: Hidalgo demande à l’Etat de « reconstruire » un centre d’accueil à Paris
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi à l'Etat de "reconstruire" un centre d'accueil pour migrants dans la...

Migrants: Hidalgo demande à l’Etat de « reconstruire » un centre d’accueil à Paris

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi à l'Etat de "reconstruire" un centre d'accueil pour migrants dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a demandé mercredi à l'Etat de "reconstruire" un centre d'accueil pour migrants dans la capitale afin d'"éviter de nouveaux campements de rue" au moment où le plus gros campement de migrants était évacué.

"Ma proposition que j'ai faite à l'Etat est de reconstruire, reformer un centre comme celui de la Chapelle. C'est la seule solution si on veut éviter de nouveaux campements de rue", a-t-elle déclaré, précisant "attendre la réponse" du gouvernement.

Le centre de premier accueil de la porte de la Chapelle, qui servait de "sas" aux migrants depuis novembre 2016, a été fermé début mai pour laisser place à une future université.

"Paris à pris sa part et si tout le monde est raisonnable, responsable, nous devons ouvrir un lieu d'accueil permettant d'éviter à ces gens d'être dans la rue", a ajouté Mme Hidalgo, qui se trouvait au campement du "Millénaire" évacué mercredi matin par les forces de l'ordre et où vivaient entre 1.600 et 2.000 migrants, selon des estimations.

"Il y a d'autres campements dans Paris c'est pourquoi il faut mettre en place un dispositif pour éviter le chaos", a-t-elle dit.

Une référence aux deux autres gros campements installés à Paris et dont les évacuations sont imminentes: le long du canal Saint-Martin où vivent entre 300 et 400 migrants (surtout des Afghans) et porte de la Chapelle (300 à 400 personnes).

"Il est essentiel que l'Etat mette (...) en place des dispositifs pérennes et fluides d'accueil et de prise en charge des migrants qui arrivent à Paris et dans l'ensemble de la France", estime par ailleurs la mairie de Paris dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Migrants: Hidalgo demande à l’Etat de « reconstruire » un centre d’accueil à Paris
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le