Migrants: l’UE doit « sanctionner » la Turquie et la Russie, estime Hollande
L'ex-président socialiste François Hollande a estimé jeudi que l'Union européenne devait sanctionner la Russie et la Turquie si...

Migrants: l’UE doit « sanctionner » la Turquie et la Russie, estime Hollande

L'ex-président socialiste François Hollande a estimé jeudi que l'Union européenne devait sanctionner la Russie et la Turquie si...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-président socialiste François Hollande a estimé jeudi que l'Union européenne devait sanctionner la Russie et la Turquie si elle voulait retrouver "une voix" face à la situation en Syrie et à la frontière gréco-turque.

"L'affaire de l'Europe, ce n'est pas simplement de s'occuper des réfugiés, c'est de traiter la cause-même de ce qui se passe aujourd'hui au Moyen-Orient", a-t-il estimé sur Radio Classique.

Jugeant que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait "un pacte, avec la Russie, de partage de cette partie du Moyen-Orient", il a estimé que "l'Europe, si elle veut avoir une voix, ne peut pas simplement être dans l'incantation".

L'ancien chef de l'Etat (2012-2017) a recensé "deux manières de pouvoir mettre un terme à ce qui se produit" dans la région, dont "la voie de la sanction". "Il faut sanctionner la Russie, et même sanctionner la Turquie", a-t-il estimé en pointant du doigt son "comportement par rapport aux réfugiés".

Il a aussi évoqué "la voie militaire", sans préciser davantage, en estimant que "si l'Europe ne veut pas disposer d'une force de défense, la France ne pouvant pas assumer seule cette tâche (...), l'Europe sera toujours spectatrice d'une situation qui la concerne".

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans aucun acte répréhensible de lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, n’entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le