Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération » déclare Manuel Bompard

Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération » déclare Manuel Bompard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Manuel Bompard, député de La France Insoumise s’est montré prudent face aux nouvelles annonces d’Emmanuel Macron en faveur des automobilistes et indique qu’il participera à la mobilisation du 17 novembre
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La colère des automobilistes contre la hausse des prix du carburant monte. Une manifestation de blocage des routes est prévue le 17 novembre partout en France. Face à cette gronde, le Président de la République veut se montrer à l’écoute et a confirmé ce matin sur Europe 1 l'idée d'une « défiscalisation » de l'aide au transport, sur le modèle d'une « indemnité kilométrique ». Emmanuel Macron indique également que le gouvernement va réfléchir à « améliorer le chèque énergie », qui doit déjà  être augmenté de 50 euros (passant de 150 à 200 euros) en 2019. Manuel Bompard se montre prudent face à ces nouvelles annonces : « Il faudra voir ces mesures en détail. Il y a  une mobilisation et une colère de plus en plus importante. Le Président de la République a peur car sa popularité est en baisse et il essaye de la contenir. »

Il ajoute : « Ce n’est pas par des petites mesurettes que l’on va résoudre la question et le problème. Si on veut vraiment s’attaquer au problème de l’impasse écologique, il faut une politique d’ensemble. On ne peut pas s’en prendre aux gens les plus modestes et en même temps briser le service public du rail et les alternatives à l’utilisation de la voiture.

Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération politique »

Mobilisation du 17 novembre : « Il ne doit pas y avoir de récupération » déclare Manuel Bompard
00:38

 

La France Insoumise n’appelle pas à participer à la mobilisation du 17 novembre mais Manuel Bompard indique qu’il s’y rendra : « Nous avons dit clairement qu’en raison des tentatives de récupération de cette mobilisation par l’extrême droite, certains y seront et d’autres non. Pour ma part je souhaite participer à cette initiative car elle rencontre un écho populaire dans le pays et il faut l’entendre. Il faut prendre garde à ne pas récupérer une initiative qui est une initiative citoyenne. »

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le