Mobilisation moindre mais « problèmes pas résolus pour autant » dit Bayrou
La mobilisation des "gilets jaunes" samedi a été "moindre" mais "les problèmes ne sont pas résolus pour autant", a mis en garde...

Mobilisation moindre mais « problèmes pas résolus pour autant » dit Bayrou

La mobilisation des "gilets jaunes" samedi a été "moindre" mais "les problèmes ne sont pas résolus pour autant", a mis en garde...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mobilisation des "gilets jaunes" samedi a été "moindre" mais "les problèmes ne sont pas résolus pour autant", a mis en garde dimanche François Bayrou, président du MoDem, partenaire de la majorité présidentielle.

"La participation est moindre, c'est indiscutable et cela traduit quelque chose de profond, c'est qu'il y a eu des réponses". Mais "si la participation est moindre, les problèmes ne sont pas résolus pour autant. Les questions posées (...) sont toujours là et il importe qu'elles trouvent des réponses", a déclaré sur BFMTV l'ancien ministre et maire de Pau.

Emmanuel Macron a "apporté des réponses" sur le pouvoir d'achat "mais il y a beaucoup d'autres questions. Par exemple le sentiment qu'ont les manifestants et ceux qui les soutiennent qu'il y a une très grande partie des Français qui ne sont pas pris en compte", a ajouté François Bayrou.

Pour autant, "ceux qui sont dans ce mouvement doivent maintenant avoir le souci du débouché", a estimé le dirigeant du Mouvement démocrate, en suggérant aux "gilets jaunes" de "choisir des représentants, réfléchir à la forme de l'engagement".

A propos du référendum d'initiative populaire, devenu l'une des principales revendications des "gilets jaunes", M. Bayrou a proposé d'abaisser le seuil du nombre de signatures exigées pour un référendum d'initiative partagée.

Il a jugé "tout à fait imaginable" d'abaisser le seuil de 10% des électeurs inscrits (soit 4,5 millions d'électeurs) à 1 million de signatures, mais avec toujours le soutien d'un "certain nombre de parlementaires".

"Il n'est pas possible que la politique soit l'affaire seulement des initiés. Parce que la politique (...) ça doit être l'affaire de tous", a fait valoir le responsable politique.

M. Bayrou a jugé par ailleurs "honorable" d'intégrer la question de l'immigration à la concertation nationale lancée par le gouvernement.

"Où vivent les gens qui prétendent qu'il ne faut pas traiter de cette question?", a demandé M. Bayrou. "Tous les pays d'Europe et de la planète sont aujourd'hui traversés par cette interrogation sur eux-mêmes. C'est la question même qui a fait l'élection de (Donald) Trump, (...) qui a fait le Brexit".

"Quand un peuple a une interrogation lourde sur son avenir, si vous ne traitez pas cette question-là, vous trahissez votre responsabilité", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mobilisation moindre mais « problèmes pas résolus pour autant » dit Bayrou
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le

Mobilisation moindre mais « problèmes pas résolus pour autant » dit Bayrou
3min

Politique

Sébastien Lecornu annonce un projet de loi fin juillet pour tripler les peines encourues pour diffusion de faux contenus en période électorale

Interrogé par Claude Malhuret (Horizons) sur le risque de prolifération de contenus politiques créés ou modifiés par l’intelligence artificielle durant la campagne présidentielle, le Premier ministre a annoncé une réponse législative. Selon lui, les « peines aujourd'hui ne sont pas suffisamment dissuasives ».

Le

Mobilisation moindre mais « problèmes pas résolus pour autant » dit Bayrou
3min

Politique

Narcotrafic : Sébastien Lecornu annonce un projet de loi pour durcir les sanctions du délit de corruption passive

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le Premier ministre est revenu sur l’action du gouvernement en matière de lutte contre le narcotrafic, en rappelant les tests de dépistage de drogues désormais imposés dans les ministères. Il a annoncé, également, un texte de loi visant à durcir les sanctions des agents de l’Etat qui se rendraient coupables de corruption passive.

Le