Mondial 2018 : Poutine, grand vainqueur ?
Sur le plateau d’ « On va plus loin », Pierre Haski, président de Reporters sans frontières et Patrick Le Hyaric, directeur du journal « l’Humanité », débattent du succès de Vladimir Poutine, qui a su récolter les lauriers de cette Coupe du monde en Russie.

Mondial 2018 : Poutine, grand vainqueur ?

Sur le plateau d’ « On va plus loin », Pierre Haski, président de Reporters sans frontières et Patrick Le Hyaric, directeur du journal « l’Humanité », débattent du succès de Vladimir Poutine, qui a su récolter les lauriers de cette Coupe du monde en Russie.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Français, vainqueurs de la coupe du monde en Russie ? Une certitude. Mais ce ne sont pas les seuls. Vladimir Poutine en sort également grand vainqueur. C’est en tout cas l’avis de Pierre Haski, président de Reporters sans frontières : « De fait, c’est Poutine qui a gagné son opération (…) [Il] en sort effectivement vainqueur parce qu’il avait beaucoup à gagner. Il a une image dégradée depuis (…) 2014 (…) La Coupe du monde est une opération de softpower pour tout pays qui l’organise. Raison de plus pour un pays qui a des problèmes d’image, qui cherche à l’améliorer. Ce qui a été frappant, c’est qu’ils ont réussi à maîtriser, à la fois la logistique de la coupe (…), mais aussi la question des hooligans (…) Et puis Poutine a fait une opération diplomatique. Il a reçu en tête à tête vingt chefs d’État pendant toute la durée du Mondial. »

 « Est-ce que ça va faire changer l’opinion que les populations mondiales ont de [Poutine] ? Ce n’est pas du tout sûr » tempère Patrick Le Hyaric directeur du journal « l’Humanité » et député européen. « Il y a quand même beaucoup d’antécédents et de crispations. Au plan intérieur, il a profité du Mondial pour annoncer un allongement de l’âge de départ à la retraite et il y a eu un début de manifestation. Et depuis, on n’en entend plus parler. Est-ce que ceci va reprendre, à partir de la question sociale ? (…) À force de dépenser de l’argent dans des opérations guerrières, vraisemblablement, on serre la vis aussi sur les enjeux sociaux à l’intérieur du pays. »

Quant à l’image de la Russie avant le Mondial, « [elle] était dégradée » estime Patrick Le Hyaric : « C’est vrai qu’il y avait des craintes : on a en mémoire les hooligans au moment de l’Euro, on a en mémoire des propos homophobes et racistes dans les stades. Et on n’oublie pas non plus les atteintes aux libertés, qui se sont déroulées avant le Mondial et malheureusement pendant (…) puisqu’il y a aujourd’hui Monsieur Sentsov [Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien – NDLR] qui est toujours en grève de la faim pour protester contre son incarcération (…) On ne sait pas si l’image va changer, ce qui est vrai c’est que l’organisation du Mondial est réussie. »

 Pierre Haski rappelle que « le seul couac de ces compétitions » a été l’entrée sur le terrain pendant le match France-Croatie, de quatre membres des Pussy Riot [militants féministes anti-Poutine –NDRL] : « C’était une piqûre de rappel que tout n’est pas rose au royaume de Monsieur Poutine. »

 

Vous pouvez voir et revoir le match des idées, en intégralité :

OVPL : Mondial 2018 : Poutine, grand vainqueur ?
12:44

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Mondial 2018 : Poutine, grand vainqueur ?
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le