Mondial: l’équipe de France de football reçue à l’Elysée lundi en fin d’après-midi

Mondial: l’équipe de France de football reçue à l’Elysée lundi en fin d’après-midi

Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France de football seront reçus lundi en fin d'après-midi à l'Elysée par Emmanuel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France de football seront reçus lundi en fin d'après-midi à l'Elysée par Emmanuel Macron, au lendemain de leur finale contre la Croatie dimanche à Moscou, a-t-on appris auprès de la présidence.

Les Bleus seront accueillis par le chef de l'Etat et son épouse Brigitte Macron, qui assistent dimanche à la finale au stade Loujniki de Moscou.

"Allez les Bleus !", a lancé dimanche le président français, en choeur avec des spectateurs massés derrière des barrières, dans un "message" vidéo à destination de l'équipe de France posté sur son compte Twitter à exactement deux heures du début du match.

Lundi, après un temps d'échange entre les Bleus, leurs familles et le chef de l'Etat, une réception rassemblera, dans les jardins de l'Elysée, un millier de jeunes venant notamment de clubs dont sont issus des joueurs de l'équipe de France.

Seront également présents des jeunes venant d'un centre de vacances des Yvelines que le président de la République avait visité en 2017 et fréquenté par Yannel, un jeune garçon qu'Emmanuel Macron a invité pour la demi-finale, puis pour la finale.

Sont également invités lundi à l'Elysée des sportifs, anciens champions du monde dans plusieurs disciplines, médaillés d'or aux jeux Olympiques et Paralympiques, les équipes de France féminine et masculine de handball, l'équipe de France de rugby des moins de 20 ans, récemment sacrée championne du monde pour la première fois.

Emmanuel Macron, qui s'entretiendra avant la finale avec le président russe Vladimir Poutine, a assisté à la demi-finale remportée (1-0) par les Bleus face à la Belgique mardi à Saint-Pétersbourg. Il avait regardé le quart de finale contre l'Uruguay (2-0) au milieu de 300 jeunes sportifs dans le parc de l'Elysée.

Le chef de l'Etat avait rencontré les Bleus le 5 juin au Centre national de Clairefontaine (Yvelines) avant leur départ pour la Russie. "Une compétition est réussie quand elle est gagnée", avait-il dit.

Mardi, après l'accession des Bleus en finale, des centaines de milliers de personnes ont célébré sur les Champs-Elysées.

Le dimanche 12 juillet 1998, la célèbre avenue parisienne avait été envahie par plus d'un million de personnes venues fêter la première étoile française. La bande à Zidane venait de battre le Brésil par 3 buts à 0, au Stade de France.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le