Montreuil: après un arrêté du maire, Dieudonné annule ses spectacles
Dieudonné M'Bala M'Bala, plusieurs fois condamné pour injures raciales, incitation à la haine ou apologie du terrorisme, a annulé...

Montreuil: après un arrêté du maire, Dieudonné annule ses spectacles

Dieudonné M'Bala M'Bala, plusieurs fois condamné pour injures raciales, incitation à la haine ou apologie du terrorisme, a annulé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dieudonné M'Bala M'Bala, plusieurs fois condamné pour injures raciales, incitation à la haine ou apologie du terrorisme, a annulé ses spectacles à Montreuil (Seine-Saint-Denis), après un arrêté du maire PCF visant à fermer le local privé où il se produisait depuis fin octobre, a indiqué mercredi la mairie.

"J'apprends ce soir que Dieudonné a annulé les représentations de ses spectacles à Montreuil", écrit le maire Patrice Bessac dans un communiqué. "Je me félicite que la voie légale et juridique que nous avons privilégiée (...) ait porté ses fruits", ajoute-t-il.

L'édile avait pris le 15 novembre un arrêté de "fermeture provisoire des locaux", après un avis défavorable à l'accueil du public, émis par la commission de sécurité de la ville en raison d'un "danger grave et imminent".

Malgré cet arrêté municipal, le polémiste avait maintenu dans un premier temps son spectacle. Constatant le non-respect de cet arrêté, la police municipale avait verbalisé l'exploitant de la salle le 22 novembre. Des dizaines de personnes avaient aussi manifesté contre la tenue du spectacle ce soir-là.

Depuis le 25 octobre, Dieudonné s'était produit plusieurs soirs par semaine dans ce local, et prévoyait de continuer jusqu'à mi-décembre.

"Montreuil est une ville monde et métissée, porteuse de valeurs basées sur le respect mutuel et la fraternité, les propos antisémites qui sont tenus dans les spectacles de Dieudonné n'y ont pas leur place", a encore dit le maire.

Depuis 2002, Dieudonné a fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires. Il a notamment été condamné, en mai 2016, à 2 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour "injure raciale et provocation à la haine" en raison de propos antisémites tenus dans son spectacle "La Bête immonde".

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Montreuil: après un arrêté du maire, Dieudonné annule ses spectacles
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le