Mort de Joël Robuchon: premières réactions politiques

Mort de Joël Robuchon: premières réactions politiques

Voici les premières réactions politiques sur Twitter à la suite du décès lundi de Joël Robuchon, célébré "cuisinier du siècle" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Voici les premières réactions politiques sur Twitter à la suite du décès lundi de Joël Robuchon, célébré "cuisinier du siècle" en 1990:

- Gérard Larcher, président LR du Sénat: "Le meilleur cuisinier du siècle vient de tirer sa révérence. Joel Robuchon, chef multiétoilé aura mis son perfectionnisme au service de la gastronomie française dont il aura été un brillant ambassadeur dans le monde entier. Sa célèbre purée est devenue une icône. Merci Chef !"

- Martine Aubry, maire PS de Lille: "Triste d'apprendre la disparition du plus étoilé de nos chefs. Joël Robuchon a contribué à enrichir notre patrimoine culinaire et à le faire rayonner dans le monde. Sa vision de la cuisine a influencé des générations"

- Christian Estrosi, maire LR de Nice: "Triste d'apprendre la disparition de Joël Robuchon, chef français parmi les plus étoilés au monde. Détenteur de 32 étoiles au guide Michelin, il était l'un des plus grands ambassadeurs de la gastronomie française, de notre culture"

- Fabienne Keller, sénatrice Agir: "Joël Robuchon, le virtuose aux 27 étoiles, désigné chef du siècle par Gault et Millau en 1990 nous a quittés. Une perte immense pour la gastronomie française qu'il a tant marqué et fait évoluer"

- Florian Philippot, eurodéputé Les Patriotes: "Il était la voix culinaire de la France dans le monde : hommage au génial Joël Robuchon, parti bien trop tôt"

- Gilbert Collard, député Rassemblement national (ex-FN): "Joël Robuchon, génie de la gastronomie s'est éteint aujourd'hui : l'art de vivre meurt aussi !"

- Sarah El Haïry, députée MoDem: "Un grand nom de la gastronomie a rejoint les étoiles de la cuisine française"

- Alain Houpert, sénateur LR : "Quelle tristesse, il rejoint Paul Bocuse et tous ces maîtres de la cuisine passés à l'éternel présent de Dieu. Pensées à sa famille ! Joël Robuchon, génie de la gastronomie"

- Aina Kuric, députée LREM : "J'apprends avec tristesse le décès de Joël Robuchon, dont les étoiles continueront à briller dans les générations à venir qu'il a formées. Un homme généreux et talentueux nous quitte, le meilleur ouvrier de France et l'un des meilleurs chefs du monde"

- Eric Ciotti, député LR : "Avec le décès de Joël Robuchon, la France perd un génie de la gastronomie. Hommage à ce grand cuisinier aux 32 étoiles qui vient de rendre son tablier après un long combat contre la maladie"

- Valérie Boyer, député LR: "Il faisait rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Hommage à Joël Robuchon qui représentait l'excellence française"

- Guillaume Chiche, député LREM: "Décès de Joël Robuchon, chef cuisinier poitevin aux 32 étoiles. La France perd pour la deuxième fois cette année un grand nom de sa gastronomie. La purée, qui fut sa renommée, n'aura désormais plus la même saveur"

- Alexandra Ardisson, députée LREM : "Disparition d’un génie de la gastronomie. Joël Robuchon chef le plus (étoilé) vient de rendre son tablier mais son art marquera à jamais la haute cuisine française"

- Emmanuelle Ménard, députée non-inscrite: "Joël Robuchon est mort, mais son immense apport à la gastronomie française est éternel"

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le