Mort de l’ancien directeur de L’Humanité et résistant communiste Roland Leroy
Le résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime Roland Leroy, emblématique directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994,...

Mort de l’ancien directeur de L’Humanité et résistant communiste Roland Leroy

Le résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime Roland Leroy, emblématique directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime Roland Leroy, emblématique directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994, est mort à l'âge de 92 ans dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes lundi.

"Roland Leroy est mort hier soir vers 22h30" dans l'Hérault, où il résidait, a rapporté à l'AFP Baptiste Bauza, secrétaire de la section PCF du Havre.

"Roland Leroy, dirigeant emblématique de @humanite_fr pendant 20 ans, membre de la direction nationale du PCF nous a quitté cette nuit. Nos pensées les plus affectueuses à sa femme et sa famille", a tweeté le secrétaire national du PCF Fabien Roussel lundi.

Engagé dans la Résistance à 15 ans durant la Seconde Guerre mondiale, Roland Leroy, ami du poète Louis Aragon, est ensuite devenu une figure du communisme français, en étant élu député de Seine-Maritime entre 1956 et 1958, puis entre 1967 et 1981, et enfin de 1986 à 1988.

Autodidacte, Roland Leroy a été responsable de la culture et des intellectuels pour le PCF et a écrit plusieurs ouvrages dont "Les Communistes et la création artistique" et "Lénine et l'art vivant".

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lui a également rendu hommage: "J'apprends avec tristesse la mort de Roland Leroy. J'ai eu le privilège d'une relation amicale avec lui. Il a été un penseur communiste et un lanceur d'alerte politique respecté. À tous les communistes, mes condoléances fraternelles."

Né le 4 mai 1926, à Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime), d'un père cheminot et d'une mère ouvrière du textile, Roland Leroy a connu une longue carrière militante au sein du mouvement communiste.

Après la Seconde Guerre mondiale, il a été employé à la SNCF jusqu'en 1947 avant de gravir progressivement les échelons au PCF.

Il a été député à plusieurs reprises en Seine-Maritime : élu à Rouen pour la première fois en 1956, à l'âge de 30 ans, il sera battu en 1958 puis réélu en 1967 jusqu'en 1981 avant de redevenir député de 1986 à 1988.

"Il s'incarnera parallèlement avec l'Humanité, journal qu'il dirigea durant 20 ans, en lui faisant franchir les transformations indispensables, en lui permettant d'ouvrir ses colonnes à des personnalités de premier plan à l'échelle planétaire, à l'image des grands entretiens qu'il mena avec Houari Boumédiène, Rajiv Gandhi, Fidel Castro ou encore Mikhaël Gorbatchev", lui a rendu hommage Fabien Roussel sur le site de l'Humanité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le