Mort de l’ancien directeur de L’Humanité et résistant communiste Roland Leroy
Le résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime Roland Leroy, emblématique directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994,...

Mort de l’ancien directeur de L’Humanité et résistant communiste Roland Leroy

Le résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime Roland Leroy, emblématique directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le résistant et ancien député PCF de Seine-Maritime Roland Leroy, emblématique directeur du journal L'Humanité de 1974 à 1994, est mort à l'âge de 92 ans dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes lundi.

"Roland Leroy est mort hier soir vers 22h30" dans l'Hérault, où il résidait, a rapporté à l'AFP Baptiste Bauza, secrétaire de la section PCF du Havre.

"Roland Leroy, dirigeant emblématique de @humanite_fr pendant 20 ans, membre de la direction nationale du PCF nous a quitté cette nuit. Nos pensées les plus affectueuses à sa femme et sa famille", a tweeté le secrétaire national du PCF Fabien Roussel lundi.

Engagé dans la Résistance à 15 ans durant la Seconde Guerre mondiale, Roland Leroy, ami du poète Louis Aragon, est ensuite devenu une figure du communisme français, en étant élu député de Seine-Maritime entre 1956 et 1958, puis entre 1967 et 1981, et enfin de 1986 à 1988.

Autodidacte, Roland Leroy a été responsable de la culture et des intellectuels pour le PCF et a écrit plusieurs ouvrages dont "Les Communistes et la création artistique" et "Lénine et l'art vivant".

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lui a également rendu hommage: "J'apprends avec tristesse la mort de Roland Leroy. J'ai eu le privilège d'une relation amicale avec lui. Il a été un penseur communiste et un lanceur d'alerte politique respecté. À tous les communistes, mes condoléances fraternelles."

Né le 4 mai 1926, à Saint-Aubin-les-Elbeuf (Seine-Maritime), d'un père cheminot et d'une mère ouvrière du textile, Roland Leroy a connu une longue carrière militante au sein du mouvement communiste.

Après la Seconde Guerre mondiale, il a été employé à la SNCF jusqu'en 1947 avant de gravir progressivement les échelons au PCF.

Il a été député à plusieurs reprises en Seine-Maritime : élu à Rouen pour la première fois en 1956, à l'âge de 30 ans, il sera battu en 1958 puis réélu en 1967 jusqu'en 1981 avant de redevenir député de 1986 à 1988.

"Il s'incarnera parallèlement avec l'Humanité, journal qu'il dirigea durant 20 ans, en lui faisant franchir les transformations indispensables, en lui permettant d'ouvrir ses colonnes à des personnalités de premier plan à l'échelle planétaire, à l'image des grands entretiens qu'il mena avec Houari Boumédiène, Rajiv Gandhi, Fidel Castro ou encore Mikhaël Gorbatchev", lui a rendu hommage Fabien Roussel sur le site de l'Humanité.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Mort de l’ancien directeur de L’Humanité et résistant communiste Roland Leroy
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Mort de l’ancien directeur de L’Humanité et résistant communiste Roland Leroy
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le