Mort du maire de Signes: la ministre Jacqueline Gourault présente aux obsèques
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rendra vendredi aux obsèques du maire de Signes, tué lundi...

Mort du maire de Signes: la ministre Jacqueline Gourault présente aux obsèques

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rendra vendredi aux obsèques du maire de Signes, tué lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rendra vendredi aux obsèques du maire de Signes, tué lundi dans l'exercice de ses fonctions, a indiqué son entourage à l'AFP.

Les obsèques de Jean-Mathieu Michel, 76 ans, percuté par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir déposé des gravats dans une décharge sauvage, doivent être célébrées vendredi matin dans cette petite commune du Var, qui compte moins de 3.000 habitants.

Le drame suscite depuis lundi l'indignation de la classe politique et relance le débat sur la protection des édiles confrontés aux incivilités et aux conditions de plus en plus difficiles d'exercice de leur mandat.

Emmanuel Macron a salué "le dévouement inlassable" de l'élu, alors que le ministre des Collectivités Sébastien Lecornu s'est dit "assez en colère".

L'association des maires de France (AMF) a pour sa part "invité chaque commune de France à placer en berne les drapeaux des mairies" vendredi.

Un "hommage de la population" de Signes, non-officiel, doit en outre avoir lieu jeudi, à 16H00, devant la mairie de la commune.

Jean-Mathieu Michel, maire depuis 36 ans, envisageait de se représenter en 2020 pour un dernier mandat.

Selon les premiers éléments de l'enquête, sa mort fut accidentelle. Le conducteur de la camionnette, un maçon âgé de 23 ans, a été mis en examen mercredi pour "homicide involontaire" et placé sous contrôle judiciaire.

Le deuxième occupant du véhicule, le passager, un apprenti de 20 ans, également placé en garde à vue lundi, avait été libéré mardi dans la soirée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : La règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le

Mort du maire de Signes: la ministre Jacqueline Gourault présente aux obsèques
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le