Mort du maire de Signes: la ministre Jacqueline Gourault présente aux obsèques
La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rendra vendredi aux obsèques du maire de Signes, tué lundi...

Mort du maire de Signes: la ministre Jacqueline Gourault présente aux obsèques

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rendra vendredi aux obsèques du maire de Signes, tué lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, se rendra vendredi aux obsèques du maire de Signes, tué lundi dans l'exercice de ses fonctions, a indiqué son entourage à l'AFP.

Les obsèques de Jean-Mathieu Michel, 76 ans, percuté par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants pour avoir déposé des gravats dans une décharge sauvage, doivent être célébrées vendredi matin dans cette petite commune du Var, qui compte moins de 3.000 habitants.

Le drame suscite depuis lundi l'indignation de la classe politique et relance le débat sur la protection des édiles confrontés aux incivilités et aux conditions de plus en plus difficiles d'exercice de leur mandat.

Emmanuel Macron a salué "le dévouement inlassable" de l'élu, alors que le ministre des Collectivités Sébastien Lecornu s'est dit "assez en colère".

L'association des maires de France (AMF) a pour sa part "invité chaque commune de France à placer en berne les drapeaux des mairies" vendredi.

Un "hommage de la population" de Signes, non-officiel, doit en outre avoir lieu jeudi, à 16H00, devant la mairie de la commune.

Jean-Mathieu Michel, maire depuis 36 ans, envisageait de se représenter en 2020 pour un dernier mandat.

Selon les premiers éléments de l'enquête, sa mort fut accidentelle. Le conducteur de la camionnette, un maçon âgé de 23 ans, a été mis en examen mercredi pour "homicide involontaire" et placé sous contrôle judiciaire.

Le deuxième occupant du véhicule, le passager, un apprenti de 20 ans, également placé en garde à vue lundi, avait été libéré mardi dans la soirée.

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Mort du maire de Signes: la ministre Jacqueline Gourault présente aux obsèques
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le