Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche
Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la...

Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche

Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la gauche, a-t-il annoncé sur franceinfo, alors que la question doit être abordée mardi matin lors de la réunion du groupe.

Le député de l'Ain a répondu par la négative à la question de savoir s'il voterait mardi après-midi la motion de censure du gouvernement défendue par les socialistes, les communistes et les Insoumis.

"Non, parce que je n’aime pas la confusion des genres, je n’aime pas les alliances de circonstance, et parce que je crois qu’il ne faut pas mélanger les choses", a-t-il déclaré. "Nous en débattrons ce matin en réunion de groupe, mais je vous le dis dès maintenant, à titre personnel, en tout cas, je ne voterai pas cette motion parce que je n’ai rien en commun avec l’extrême gauche et je crois qu’il faut que les choses soient claires".

"C’est une position que je défendrai au sein du groupe", a-t-il ajouté, estimant que "chacun doit défendre sa motion". "Nous avons déposé cette motion seuls pour justement éviter la confusion des genres, éviter des alliances de circonstances des oppositions".

M. Abad a reconnu "des points de convergence" dans les textes des deux motions, celle de LR et celle de gauche. Mais, a-t-il souligné, "notre opposition de droite ne porte pas les mêmes valeurs que l’opposition de gauche". "Je ne veux pas faire ce cadeau-là à LREM", a-t-il ajouté.

Répondant à la même question sur France Inter, la secrétaire générale des Républicains Annie Genevard a botté en touche, affirmant que "l’essentiel n’est pas là, que nous votions ou pas l’autre motion". "Le fait important c’est que l’ensemble des partis d’opposition ait décidé d’une démarche identique, chacun avec ses mots", a-t-elle poursuivi.

"Nous avons une réunion de groupe ce matin où cette question sera abordée, donc je pense que nous aurons une position de groupe", a encore déclaré la vice-présidente de l'Assemblée.

Le chef de file des députés communistes André Chassaigne s'est pour sa part dit favorable à ce que son groupe, à l'instar de LFI mais à l'inverse du PS, vote la motion de censure LR.

Le Rassemblement National de Marine Le Pen votera les deux motions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le