Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche
Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la...

Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche

Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la gauche, a-t-il annoncé sur franceinfo, alors que la question doit être abordée mardi matin lors de la réunion du groupe.

Le député de l'Ain a répondu par la négative à la question de savoir s'il voterait mardi après-midi la motion de censure du gouvernement défendue par les socialistes, les communistes et les Insoumis.

"Non, parce que je n’aime pas la confusion des genres, je n’aime pas les alliances de circonstance, et parce que je crois qu’il ne faut pas mélanger les choses", a-t-il déclaré. "Nous en débattrons ce matin en réunion de groupe, mais je vous le dis dès maintenant, à titre personnel, en tout cas, je ne voterai pas cette motion parce que je n’ai rien en commun avec l’extrême gauche et je crois qu’il faut que les choses soient claires".

"C’est une position que je défendrai au sein du groupe", a-t-il ajouté, estimant que "chacun doit défendre sa motion". "Nous avons déposé cette motion seuls pour justement éviter la confusion des genres, éviter des alliances de circonstances des oppositions".

M. Abad a reconnu "des points de convergence" dans les textes des deux motions, celle de LR et celle de gauche. Mais, a-t-il souligné, "notre opposition de droite ne porte pas les mêmes valeurs que l’opposition de gauche". "Je ne veux pas faire ce cadeau-là à LREM", a-t-il ajouté.

Répondant à la même question sur France Inter, la secrétaire générale des Républicains Annie Genevard a botté en touche, affirmant que "l’essentiel n’est pas là, que nous votions ou pas l’autre motion". "Le fait important c’est que l’ensemble des partis d’opposition ait décidé d’une démarche identique, chacun avec ses mots", a-t-elle poursuivi.

"Nous avons une réunion de groupe ce matin où cette question sera abordée, donc je pense que nous aurons une position de groupe", a encore déclaré la vice-présidente de l'Assemblée.

Le chef de file des députés communistes André Chassaigne s'est pour sa part dit favorable à ce que son groupe, à l'instar de LFI mais à l'inverse du PS, vote la motion de censure LR.

Le Rassemblement National de Marine Le Pen votera les deux motions.

Partager cet article

Dans la même thématique

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le