Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche
Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la...

Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche

Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Damien Abad, vice-président des Républicains et du groupe LR à l'Assemblée nationale, ne votera pas la motion de censure de la gauche, a-t-il annoncé sur franceinfo, alors que la question doit être abordée mardi matin lors de la réunion du groupe.

Le député de l'Ain a répondu par la négative à la question de savoir s'il voterait mardi après-midi la motion de censure du gouvernement défendue par les socialistes, les communistes et les Insoumis.

"Non, parce que je n’aime pas la confusion des genres, je n’aime pas les alliances de circonstance, et parce que je crois qu’il ne faut pas mélanger les choses", a-t-il déclaré. "Nous en débattrons ce matin en réunion de groupe, mais je vous le dis dès maintenant, à titre personnel, en tout cas, je ne voterai pas cette motion parce que je n’ai rien en commun avec l’extrême gauche et je crois qu’il faut que les choses soient claires".

"C’est une position que je défendrai au sein du groupe", a-t-il ajouté, estimant que "chacun doit défendre sa motion". "Nous avons déposé cette motion seuls pour justement éviter la confusion des genres, éviter des alliances de circonstances des oppositions".

M. Abad a reconnu "des points de convergence" dans les textes des deux motions, celle de LR et celle de gauche. Mais, a-t-il souligné, "notre opposition de droite ne porte pas les mêmes valeurs que l’opposition de gauche". "Je ne veux pas faire ce cadeau-là à LREM", a-t-il ajouté.

Répondant à la même question sur France Inter, la secrétaire générale des Républicains Annie Genevard a botté en touche, affirmant que "l’essentiel n’est pas là, que nous votions ou pas l’autre motion". "Le fait important c’est que l’ensemble des partis d’opposition ait décidé d’une démarche identique, chacun avec ses mots", a-t-elle poursuivi.

"Nous avons une réunion de groupe ce matin où cette question sera abordée, donc je pense que nous aurons une position de groupe", a encore déclaré la vice-présidente de l'Assemblée.

Le chef de file des députés communistes André Chassaigne s'est pour sa part dit favorable à ce que son groupe, à l'instar de LFI mais à l'inverse du PS, vote la motion de censure LR.

Le Rassemblement National de Marine Le Pen votera les deux motions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Motions de censure: Abad (LR) ne votera pas celle de la gauche
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le