Mouvements sociaux : « Il faut se rassembler, sortir des postures », pour le député PCF Stéphane Peu

Mouvements sociaux : « Il faut se rassembler, sortir des postures », pour le député PCF Stéphane Peu

Le député communiste de Seine-Saint-Denis se montre « satisfait » du niveau de la mobilisation du 22 mars, qui a notamment réuni les fonctionnaires et les cheminots. Face au « rouleau compresseur » que représente le gouvernement, il appelle au rassemblement des gauches.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelque 180 défilés étaient organisés dans la journée du 22 mars partout en France, avec un appel à la grève dans plusieurs secteurs, notamment dans la fonction publique et chez les cheminots. Au niveau national, les cortèges ont réuni entre 323.000 personnes (selon la police) et plus de 500.000 (selon la CGT). À Paris, ils étaient 47.800, selon les chiffres du cabinet Occurrence, pour un collectif de médias.

« Pour moi, il y avait énormément de monde », a réagi dans l’émission Parlement Hebdo Stéphane Peu, qui a lui aussi battu le pavé. Le député (PCF) de Seine-Saint-Denis a « constaté » qu’il y avait une « convergence » des mouvements entre les différentes professions. C’est la conséquence, selon lui, d’un gouvernement « qui s’attaque aux services publics ». Et « quand on affaiblit les services publics, on affaiblit la République », a prévenu ce nouveau parlementaire élu en 2017.

Le PS doit montrer les « preuves » de sa « véritable opposition »

Face à un gouvernement qu’il compare à un « rouleau compresseur », Stéphane Peu appelle les différentes familles de gauche à ne pas rester chacune dans leur coin. « Il faut se rassembler, chacun doit sortir de ses postures, individuelles ou partisanes ». Pour l’ancien adjoint au maire de Saint-Denis, Olivier Besancenot «  a eu une parole forte, de son sens : celle de l’unité ».

Dans ce contexte, l’élu communiste a trouvé « dommage » les huées et les sifflets qui ont accompagné l’arrivée du futur premier secrétaire du PS Olivier Faure, parmi les manifestants. Mais il a reconnu « en même temps » que le nouveau dirigeant socialiste ne pouvait pas s’attendre à un bon accueil. « Les gens ont un peu de mémoire », a-t-il souligné, en référence au quinquennat de François Hollande. « Il va falloir faire un peu plus de preuves de sa véritable opposition ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le