Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à “agir ensemble”

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à “agir ensemble”

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a enjoint lundi le maire de Lyon Gérard Collomb et le président de la Métropole David Kimelfeld, tous deux en lice pour briguer la présidence de la Métropole lors des prochaines élections en 2020, d'"agir ensemble".

"Gérard Collomb, a été, et est pour cette ville le grand transformateur et il a un rôle essentiel à jouer dans l'avenir de la ville et la Métropole et David Kimelfeld assure actuellement la présidence de la Métropole et il a un rôle très important à jouer et moi je veux qu'ils agissent ensemble", a déclaré devant la presse M. Macron, en marge d'une visite à Villeurbanne, près de Lyon, au côté de M. Collomb et M. Kimelfeld.

Profitant de son déplacement à Lyon pour la finale du Mondial de football féminin, le président a dîné dimanche soir avec son ancien ministre de l'Intérieur, puis pris le petit-déjeuner lundi matin avec le dauphin de M. Collomb devenu son rival à la métropole, David Kimelfeld.

En vue des prochaines municipales, le maire ne cache pas sa volonté de briguer plutôt la métropole que la mairie de Lyon, puisqu'il ne sera plus possible de cumuler les deux fonctions, mais M. Kimelfeld est déterminé à ne pas céder son poste, qui concentre davantage de pouvoirs.

"Mon souhait c'est aussi que l'ensemble de celles et ceux qui ont des fonctions éminentes ici se mettent autour de la table tous ensemble, c'est ce qui a été acté, et puissent agir pour le futur. Je sais qu'ils le feront et dans les prochaines semaines les choses avanceront", a ajouté le chef de l'Etat.

M. Macron a estimé que "les bons choix seront faits". "Quand on décide de travailler ensemble dans un esprit constructif, on y arrive", a-t-il poursuivi.

A son arrivée, le maire de Lyon a assuré devant les journalistes que M. Macron, au cours de leur dîner la veille, ne lui avait "pas déconseillé" de se présenter à la Métropole.

"On a fait le tour de la question de manière très complète", a-t-il dit.

De son côté, M. Kimelfeld a assuré à l'AFP être "très satisfait" de son échange ce matin avec le président de la République.

Dans la même thématique

Municipales à Lyon: Macron invite Collomb et Kimelfeld à “agir ensemble”
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le