Municipales à Lyon: Macron va rencontrer Gérard Collomb et David Kimelfeld
Le président Emmanuel Macron va rencontrer successivement à Lyon le maire Gérard Collomb et le président de la métropole David...

Municipales à Lyon: Macron va rencontrer Gérard Collomb et David Kimelfeld

Le président Emmanuel Macron va rencontrer successivement à Lyon le maire Gérard Collomb et le président de la métropole David...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron va rencontrer successivement à Lyon le maire Gérard Collomb et le président de la métropole David Kimelfeld en vue des municipales de mars 2020, a indiqué dimanche l'Élysée.

Profitant de son déplacement à Lyon pour la finale du Mondial de football féminin, le président doit dîner dimanche soir avec son ancien ministre de l'Intérieur, puis prendre le petit-déjeuner lundi matin avec le dauphin de M. Collomb devenu son rival à la métropole, David Kimelfeld.

Une source à la métropole a précisé à l'AFP que le président rencontrerait M. Kimelfeld à la préfecture lundi à 9h45.

Depuis qu'il a quitté le gouvernement avec fracas cet automne pour redevenir maire de Lyon, M. Collomb est pris dans une querelle de succession avec M. Kimelfeld, qui l'a remplacé à la métropole au moment de son départ en 2017.

En vue des prochaines municipales, le maire ne cache pas sa volonté de briguer plutôt la métropole que la mairie de Lyon, puisqu'il ne sera plus possible de cumuler les deux fonctions, mais M. Kimelfeld est déterminé à ne pas céder son poste, qui concentre davantage de pouvoirs.

M. Collomb avait annoncé fin juin au micro du "Grand Rendez-vous" d'Europe 1 qu'il aurait "une discussion directe" avec le chef de l'État au sujet de l'investiture LREM pour les municipales, après avoir déjà rencontré Brigitte Macron mi-juin.

Selon Gérard Collomb, c'est Emmanuel Macron qui choisira pour l'ensemble des grandes villes et pour Lyon. "Je sais qu'in fine les arbitrages sont toujours faits au plus haut niveau", a-t-il insisté dimanche soir au micro de BFMTV.

Dans un entretien à Cnews cette semaine, M. Kimelfeld a indiqué avoir demandé au président d'être reçu avec Gérard Collomb "pour discuter" de l'investiture LREM. Sa requête sera à demi-satisfaite, M. Macron rencontrant les deux hommes séparément.

"Je ne suis pas en guerre, je suis en campagne. Nous portons une vision différente" avec M. Collomb "sans être contradictoires", a-t-il déclaré dimanche à BFMTV, affichant fois sa volonté d'apaisement.

Mi-juin, la République en marche a mis en selle ses 19 premiers candidats aux élections municipales, mais a soigneusement évité de s'avancer sur des cas épineux comme ceux de Paris, Lyon ou Nice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lyon: Macron va rencontrer Gérard Collomb et David Kimelfeld
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le