Municipales: à Marseille, Saïd Ahamada “soutient” Yvon Berland, désigné par LREM

Municipales: à Marseille, Saïd Ahamada “soutient” Yvon Berland, désigné par LREM

Le député LREM de Marseille Saïd Ahamada, qui s'était déclaré candidat à la mairie de Marseille, a annoncé mardi à l'AFP qu'il soutenait Yvon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM de Marseille Saïd Ahamada, qui s'était déclaré candidat à la mairie de Marseille, a annoncé mardi à l'AFP qu'il soutenait Yvon Berland, désigné lundi soir comme candidat LREM dans la cité phocéenne.

"J'ai pris la décision de soutenir Yvon Berland, il faut que l'on rassemble et je ferai tout pour parvenir à un rassemblement", pour "créer une dynamique et gagner" a déclaré M. Ahamada. Assurant n'avoir "rien négocié avec M. Berland", il dit ne pas exclure de se présenter comme tête de liste dans un des huit secteurs de Marseille.

Se disant "déçu à titre personnel" de ne pas avoir été investi par la commission nationale d'investiture de son parti, M. Ahamada s'était lancé mi-novembre à 47 ans dans la course à la mairie sans attendre la décision de la commission, assurant alors qu'il serait candidat "quoi qu'il arrive".

"Aujourd'hui, on en est au rassemblement. J'appelle à ce qu'un maximum de personnes qui veulent apporter une pierre à l'édifice nous rejoignent", a-t-il martelé mardi, assurant ne pas vouloir être "le fossoyeur de Marseille".

Fils d'immigré comorien qui a grandi dans un quartier sensible de Marseille, la cité Felix-Pyat (3e), Saïd Ahamada, investi comme député notamment dans les dossiers de politique de la ville et d'environnement, entend faire campagne sur "un projet écologique pour Marseille" et "réconcilier les Marseillais entre eux".

Elu député des quartiers nord de Marseille en 2017, Saïd Ahamada avait été le premier à se déclarer candidat à l'investiture LREM pour la mairie le 8 juin, suivi par Yvon Berland, ancien président de l'université Aix-Marseille, le 18 juillet.

La semaine dernière, le doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence Jean-Philippe Agresti est lui aussi entré dans la course en demandant le soutien de LREM.

Yvon Berland, président de l'université de Aix-Marseille, le 24 février 2009 lors d'une conférence de presse
Yvon Berland, président de l'université de Aix-Marseille, le 24 février 2009 lors d'une conférence de presse
AFP/Archives

"On a besoin d'eux. L'intelligence collective nous permettra d'y arriver", a réagi mardi matin Yvon Berland dans une interview publiée dans la Provence, au sujet de M. Agresti et M. Ahamada. Ce médecin de profession s'est gardé de tout triomphalisme: "tout le monde me dit bravo, félicitations, mais je n'ai rien gagné".

Novice en politique, à 68 ans, M. Berland a assuré dans la Provence: "Nous, nous représentons quelque chose de nouveau. Les électeurs seront tentés d'essayer"

Il place en tête de ses priorités "l'habitat", la "sécurité", la "propreté", les "mobilités", avec comme fil rouge l'école. "On me dit qu'il faut faire rêver les Marseillais. Leur rêve, c'est de vivre dans la normalité", affirme-t-il.

Parmi les candidats pour succéder à Jean-Claude Gaudin lors des municipales des 15 et 22 mars à Marseille figurent notamment le sénateur RN Stéphane Ravier, la présidente LR du département Martine Vassal, Sébastien Barles pour EELV ou la sénatrice ex-PS Samia Ghali.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Municipales: à Marseille, Saïd Ahamada “soutient” Yvon Berland, désigné par LREM
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le