Municipales à Paris: EELV espère arriver en tête dès le 1er tour
EELV, qui ambitionne d'emporter la mairie de Paris en 2020, espère arriver en tête dès le premier tour mais exclut toute alliance...

Municipales à Paris: EELV espère arriver en tête dès le 1er tour

EELV, qui ambitionne d'emporter la mairie de Paris en 2020, espère arriver en tête dès le premier tour mais exclut toute alliance...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

EELV, qui ambitionne d'emporter la mairie de Paris en 2020, espère arriver en tête dès le premier tour mais exclut toute alliance avec LREM ou la droite, explique son secrétaire national David Cormand mardi.

Le candidat David Belliard se montre toutefois moins catégorique: "on regardera et on discutera (...) Il y a des gens plus proches de nous a priori", a-t-il dit sur franceinfo en évoquant le Parti socialiste, mais "j'attends de voir ce que vont dire les autres candidats et candidates pour Paris, s'ils ont cette même forte détermination en matière écologique et sociale".

Plan vélo, piétonnisation des berges de la Seine: "le bilan d'Anne Hidalgo, c'est le bilan avant tout des écologistes", a-t-il aussi affirmé, avant d'évoquer un "bilan partagé". Et "on ferait mieux si on était en tête", a-t-il insisté.

Sa candidature doit permettre à EELV de "passer un cran supplémentaire" et "revendiquer le leadership" dans la capitale, abonde David Cormand dans Le Parisien, rappelant que les écologistes ont été "près de vingt ans derrière le leadership des socialistes incarné par Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo".

"On espère arriver en tête au premier tour pour pouvoir rassembler ensuite", explique-t-il. Soulignant qu'"il n'y aurait rien de cohérent à s'allier avec LREM ou avec la droite", il prône "une cogestion dans le cadre de ce que nous appelons une +alternance de leadership bienveillante+ avec le Parti socialiste et les autres forces désireuses de participer de cette alternance".

Le chef de file d'EELV et député européen Yannick Jadot avait appelé début juillet au "pragmatisme" pour les municipales de mars 2020, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

M. Cormand, lui, les refuse. "Yannick Jadot a voulu dire que dans les cas où un maire +divers droite+ était favorable à des cantines bio, des jardins partagés ou contre les autoroutes, alors une alliance était possible. Mais il s'agit de cas d'école qui n'existent pas", tranche-t-il. "A moins que comme à gauche, d'ailleurs, ces maires ou ces têtes de liste ne soient devenus écologistes."

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: EELV espère arriver en tête dès le 1er tour
3min

Politique

Blocus lycéen : Emmanuel Macron déplore que les « angoisses légitimes » des jeunes soient « exploitées politiquement »

Lors du compte rendu du Conseil des ministres, ce mercredi, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a rapporté la position du chef de l'État sur la mobilisation des lycéens. Emmanuel Macron distingue des revendications qu'il juge « légitimes » de violences qu'il dit « inacceptables », et demande au gouvernement des réponses dans les semaines à venir.

Le

Municipales à Paris: EELV espère arriver en tête dès le 1er tour
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : Laurent Nuñez annonce l’ouverture de 36 enquêtes par l’IGPN dont quatre pour des « blessures mutilantes »

Alors qu’un nouveau texte visant à sanctionner les casseurs arrive en discussion à la chambre haute, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des lois du Sénat. L’occasion pour le ministre de faire un point sur l’approche de l’exécutif en matière de lutte contre les violences urbaines en marge du mouvement lycéen. Un dispositif que le ministre a pris soin de distinguer des opérations de maintien de l’ordre.

Le

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le