Municipales à Paris: EELV espère arriver en tête dès le 1er tour
EELV, qui ambitionne d'emporter la mairie de Paris en 2020, espère arriver en tête dès le premier tour mais exclut toute alliance...

Municipales à Paris: EELV espère arriver en tête dès le 1er tour

EELV, qui ambitionne d'emporter la mairie de Paris en 2020, espère arriver en tête dès le premier tour mais exclut toute alliance...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

EELV, qui ambitionne d'emporter la mairie de Paris en 2020, espère arriver en tête dès le premier tour mais exclut toute alliance avec LREM ou la droite, explique son secrétaire national David Cormand mardi.

Le candidat David Belliard se montre toutefois moins catégorique: "on regardera et on discutera (...) Il y a des gens plus proches de nous a priori", a-t-il dit sur franceinfo en évoquant le Parti socialiste, mais "j'attends de voir ce que vont dire les autres candidats et candidates pour Paris, s'ils ont cette même forte détermination en matière écologique et sociale".

Plan vélo, piétonnisation des berges de la Seine: "le bilan d'Anne Hidalgo, c'est le bilan avant tout des écologistes", a-t-il aussi affirmé, avant d'évoquer un "bilan partagé". Et "on ferait mieux si on était en tête", a-t-il insisté.

Sa candidature doit permettre à EELV de "passer un cran supplémentaire" et "revendiquer le leadership" dans la capitale, abonde David Cormand dans Le Parisien, rappelant que les écologistes ont été "près de vingt ans derrière le leadership des socialistes incarné par Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo".

"On espère arriver en tête au premier tour pour pouvoir rassembler ensuite", explique-t-il. Soulignant qu'"il n'y aurait rien de cohérent à s'allier avec LREM ou avec la droite", il prône "une cogestion dans le cadre de ce que nous appelons une +alternance de leadership bienveillante+ avec le Parti socialiste et les autres forces désireuses de participer de cette alternance".

Le chef de file d'EELV et député européen Yannick Jadot avait appelé début juillet au "pragmatisme" pour les municipales de mars 2020, n'excluant pas des alliances avec des élus sans étiquette ou divers droite.

M. Cormand, lui, les refuse. "Yannick Jadot a voulu dire que dans les cas où un maire +divers droite+ était favorable à des cantines bio, des jardins partagés ou contre les autoroutes, alors une alliance était possible. Mais il s'agit de cas d'école qui n'existent pas", tranche-t-il. "A moins que comme à gauche, d'ailleurs, ces maires ou ces têtes de liste ne soient devenus écologistes."

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Municipales à Paris: EELV espère arriver en tête dès le 1er tour
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le