Municipales à Paris: Gantzer veut rassembler large, de Saporta à Villani

Municipales à Paris: Gantzer veut rassembler large, de Saporta à Villani

Le candidat indépendant à la mairie de Paris Gaspard Gantzer a indiqué mercredi qu'il voulait rassembler large, de Cédric Villani...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat indépendant à la mairie de Paris Gaspard Gantzer a indiqué mercredi qu'il voulait rassembler large, de Cédric Villani à Isabelle Saporta, pour incarner "une troisième voie" face au "duel Hidalgo-Griveaux", lors des municipales de mars 2020.

"Je discute avec Isabelle Saporta depuis plusieurs semaines", a affirmé sur France Info le fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens". La journaliste a démissionné en mai de son poste de chroniqueuse dans la matinale de RTL, suite à la révélation publique de sa liaison avec le leader écologiste Yannick Jadot et a annoncé son intention de "s'engager" en politique.

"Je lui ai proposé qu'on s'engage ensemble, (...) maintenant, c'est à elle de décider", a ajouté M. Gantzer, louant une femme "exceptionnelle" et "une militante écologiste convaincue".

L'ex-conseiller en communication de François Hollande, qui dit discuter avec "tous ceux qui partagent (s)es valeurs, totalement ou partiellement", s'est également entretenu avec Cédric Villani. Le député LREM a été battu début juillet par Benjamin Griveaux dans la course à l'investiture de La République en marche pour Paris et réfléchit à une candidature alternative, multipliant les contacts ces dernières semaines, avec les écologistes d'EELV, le MoDem, Les Républicains, etc.

Gaspard Gantzer a également évoqué des échanges avec deux autres députés LREM un temps intéressés par la mairie de Paris, Mounir Mahjoubi et Hugues Renson.

"Après, c'est à eux de voir si, à un moment donné, ils ont envie de s'affranchir", a jugé celui qui a répété être un homme "libre" et "indépendant", un "outsider".

"J'espère pouvoir convaincre tous ces gens, qu'on puisse y aller ensemble jusqu'au bout, parce que franchement l'alternative Hidalgo-Griveaux, Griveaux-Hidalgo, ça fait pas rêver", a insisté M. Gantzer.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Municipales à Paris: Gantzer veut rassembler large, de Saporta à Villani
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le