Municipales à Paris: Gaspard Gantzer tête de liste dans le XVe arrondissement
Le fondateur de "Parisiennes, Parisiens" et ancien responsable de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, annonce...

Municipales à Paris: Gaspard Gantzer tête de liste dans le XVe arrondissement

Le fondateur de "Parisiennes, Parisiens" et ancien responsable de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, annonce...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le fondateur de "Parisiennes, Parisiens" et ancien responsable de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, annonce mardi qu'il sera tête de liste dans le XVe arrondissement de Paris, où il veut développer des "politiques à l'égard des familles".

"Cet arrondissement m’a vu grandir. Je suis né dans le XIVe mais j’ai passé les 25 premières années de ma vie dans le XVe", explique dans une interview publiée sur le site de 20 Minutes.

"Je serai tête de liste dans le XVe arrondissement", a-t-il précisé à l'AFP, se disant conscient qu'"il y aura beaucoup de candidats" dans l'arrondissement le plus peuplé de la capitale.

"Ce sera projet contre projet", ajoute M. Gantzer, convaincu qu'"il y a de la place pour le renouvellement" face à "un maire, qui connait bien son arrondissement, mais y est élu depuis 40 ans".

La concurrence s'annonce importante avec en lice le maire sortant ex-LR Philippe Goujon, des candidats LR mais aussi LREM emmenés par Benjamin Griveaux, candidat investi, ou de la liste de Cédric Villani, candidat dissident.

C'est aussi l'arrondissement dans lequel la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, vit et siège comme conseillère depuis 2001: "Anne Hidalgo n’a jamais gagné dans cet arrondissement. Je ferai tout pour réussir là où elle a échoué", promet le quadragénaire dans l'entretien accordé à 20 Minutes.

Le candidat, qui ambitionne de faire de la "famille, la première priorité" de son projet, veut créer "10.000 places supplémentaires en crèche dont 2.000 dans le XVe arrondissement".

Alors qu'un projet urbanistique est actuellement discuté pour rénover le secteur de Montparnasse, Gaspard Gantzer estime qu'il est "indispensable de requalifier cette zone autour de la gare mais aussi de la tour".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le

Lyon
7min

Politique

Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Lille… Ce que disent les résultats dans les grandes villes

Au soir du premier tour des municipales 2026, le paysage politique des grandes métropoles françaises oscille entre continuité et secousses majeures. Si la plupart des maires sortants résistent, beaucoup sont désormais talonnés par leur challenger. Dans de nombreux cas, LFI s’impose comme la troisième force. De Paris à Marseille, en passant par Nice, Lyon ou Bordeaux, tour d’horizon des résultats et des rapports de force avec les estimations Ipsos-BVA pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

Le