Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux “armés”

Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux “armés”

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", "armés d'arme de poing" et "dotés de caméras piétons", a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

L'objectif de cette police municipale sera de "remettre de l'ordre dans l'espace public parisien", avec des policiers "de quartier en +hyperproximité+, en relation avec les habitants, les commerçants, les associations, etc.", et qui seront "présents dans les conseils de quartiers", a expliqué le candidat.

Benjamin Griveaux souhaite que cette police municipale, qui a été annoncée pour 2020 par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, puisse "décharger la police nationale" de certaines missions qu'elle assure actuellement dans la capitale notamment celles relatives à "la propreté, aux bruits, harcèlement de rue, vendeurs à la sauvette, aux rassemblements de rue, etc...".

Il insiste sur la nécessité d'une "formation spécifique" pour ces policiers municipaux. "On ne peut pas mettre des agents de la ville dans Paris sans les avoir formés", ajoute-t-il. Selon lui, "c'est 120 jours de formation par agent", soit "15.000 euros par agent".

Au total, le candidat LREM a pour objectif d'avoir, à la fin de son mandat s'il est élu en mars, "5.000 policiers municipaux formés". "Il y aura par définition des recrutements", pour passer de 3.200 agents municipaux chargés de la sécurité actuellement, à 5.000.

Le coût de ce projet s'établit à "100 millions d'euros en rythme de croisière", a-t-il budgété.

Le candidat LREM souhaite que sa police municipale "soit armée d'arme de poing. (....) Les agents désarmés sont des cibles. J'assume complètement d'armer nos policiers municipaux. Je veux protéger ceux qui nous protègent", dit-il.

"Chaque policier armé sera aussi doté d'une caméra piéton, cela permettra de voir comment se passent les interpellations", a-t-il ajouté.

Un "conseil de sécurité des Parisiens" sera également créé "autour du maire de Paris", a-t-il encore détaillé.

Rien à voir, selon lui, avec le projet d'Anne Hidalgo, qui a annoncé la création pour 2020 d'une police municipale, armée de matraques. Une police municipale "sans formation" et "désarmée", dénonce Benjamin Griveaux.

Le Sénat a rejeté à la mi-octobre un amendement de sénateurs socialistes, dans le cadre de la loi Engagement et proximité, visant à la création d'une telle police municipale à Paris. Vouloir créer une police municipale par un amendement "c'est du marketing", estime Benjamin Griveaux, soulignant qu'Anne Hidalgo a "longtemps été opposée" à une telle police

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le