Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »
Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", ...

Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", "armés d'arme de poing" et "dotés de caméras piétons", a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

L'objectif de cette police municipale sera de "remettre de l'ordre dans l'espace public parisien", avec des policiers "de quartier en +hyperproximité+, en relation avec les habitants, les commerçants, les associations, etc.", et qui seront "présents dans les conseils de quartiers", a expliqué le candidat.

Benjamin Griveaux souhaite que cette police municipale, qui a été annoncée pour 2020 par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, puisse "décharger la police nationale" de certaines missions qu'elle assure actuellement dans la capitale notamment celles relatives à "la propreté, aux bruits, harcèlement de rue, vendeurs à la sauvette, aux rassemblements de rue, etc...".

Il insiste sur la nécessité d'une "formation spécifique" pour ces policiers municipaux. "On ne peut pas mettre des agents de la ville dans Paris sans les avoir formés", ajoute-t-il. Selon lui, "c'est 120 jours de formation par agent", soit "15.000 euros par agent".

Au total, le candidat LREM a pour objectif d'avoir, à la fin de son mandat s'il est élu en mars, "5.000 policiers municipaux formés". "Il y aura par définition des recrutements", pour passer de 3.200 agents municipaux chargés de la sécurité actuellement, à 5.000.

Le coût de ce projet s'établit à "100 millions d'euros en rythme de croisière", a-t-il budgété.

Le candidat LREM souhaite que sa police municipale "soit armée d'arme de poing. (....) Les agents désarmés sont des cibles. J'assume complètement d'armer nos policiers municipaux. Je veux protéger ceux qui nous protègent", dit-il.

"Chaque policier armé sera aussi doté d'une caméra piéton, cela permettra de voir comment se passent les interpellations", a-t-il ajouté.

Un "conseil de sécurité des Parisiens" sera également créé "autour du maire de Paris", a-t-il encore détaillé.

Rien à voir, selon lui, avec le projet d'Anne Hidalgo, qui a annoncé la création pour 2020 d'une police municipale, armée de matraques. Une police municipale "sans formation" et "désarmée", dénonce Benjamin Griveaux.

Le Sénat a rejeté à la mi-octobre un amendement de sénateurs socialistes, dans le cadre de la loi Engagement et proximité, visant à la création d'une telle police municipale à Paris. Vouloir créer une police municipale par un amendement "c'est du marketing", estime Benjamin Griveaux, soulignant qu'Anne Hidalgo a "longtemps été opposée" à une telle police

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le