Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »
Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", ...

Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", "armés d'arme de poing" et "dotés de caméras piétons", a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

L'objectif de cette police municipale sera de "remettre de l'ordre dans l'espace public parisien", avec des policiers "de quartier en +hyperproximité+, en relation avec les habitants, les commerçants, les associations, etc.", et qui seront "présents dans les conseils de quartiers", a expliqué le candidat.

Benjamin Griveaux souhaite que cette police municipale, qui a été annoncée pour 2020 par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, puisse "décharger la police nationale" de certaines missions qu'elle assure actuellement dans la capitale notamment celles relatives à "la propreté, aux bruits, harcèlement de rue, vendeurs à la sauvette, aux rassemblements de rue, etc...".

Il insiste sur la nécessité d'une "formation spécifique" pour ces policiers municipaux. "On ne peut pas mettre des agents de la ville dans Paris sans les avoir formés", ajoute-t-il. Selon lui, "c'est 120 jours de formation par agent", soit "15.000 euros par agent".

Au total, le candidat LREM a pour objectif d'avoir, à la fin de son mandat s'il est élu en mars, "5.000 policiers municipaux formés". "Il y aura par définition des recrutements", pour passer de 3.200 agents municipaux chargés de la sécurité actuellement, à 5.000.

Le coût de ce projet s'établit à "100 millions d'euros en rythme de croisière", a-t-il budgété.

Le candidat LREM souhaite que sa police municipale "soit armée d'arme de poing. (....) Les agents désarmés sont des cibles. J'assume complètement d'armer nos policiers municipaux. Je veux protéger ceux qui nous protègent", dit-il.

"Chaque policier armé sera aussi doté d'une caméra piéton, cela permettra de voir comment se passent les interpellations", a-t-il ajouté.

Un "conseil de sécurité des Parisiens" sera également créé "autour du maire de Paris", a-t-il encore détaillé.

Rien à voir, selon lui, avec le projet d'Anne Hidalgo, qui a annoncé la création pour 2020 d'une police municipale, armée de matraques. Une police municipale "sans formation" et "désarmée", dénonce Benjamin Griveaux.

Le Sénat a rejeté à la mi-octobre un amendement de sénateurs socialistes, dans le cadre de la loi Engagement et proximité, visant à la création d'une telle police municipale à Paris. Vouloir créer une police municipale par un amendement "c'est du marketing", estime Benjamin Griveaux, soulignant qu'Anne Hidalgo a "longtemps été opposée" à une telle police

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le