Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »
Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", ...

Municipales à Paris: Griveaux promet 5.000 policiers municipaux « armés »

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Benjamin Griveaux, candidat de LREM à la mairie de Paris, veut créer 5.000 policiers municipaux dans la capitale, "formés", "armés d'arme de poing" et "dotés de caméras piétons", a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

L'objectif de cette police municipale sera de "remettre de l'ordre dans l'espace public parisien", avec des policiers "de quartier en +hyperproximité+, en relation avec les habitants, les commerçants, les associations, etc.", et qui seront "présents dans les conseils de quartiers", a expliqué le candidat.

Benjamin Griveaux souhaite que cette police municipale, qui a été annoncée pour 2020 par la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, puisse "décharger la police nationale" de certaines missions qu'elle assure actuellement dans la capitale notamment celles relatives à "la propreté, aux bruits, harcèlement de rue, vendeurs à la sauvette, aux rassemblements de rue, etc...".

Il insiste sur la nécessité d'une "formation spécifique" pour ces policiers municipaux. "On ne peut pas mettre des agents de la ville dans Paris sans les avoir formés", ajoute-t-il. Selon lui, "c'est 120 jours de formation par agent", soit "15.000 euros par agent".

Au total, le candidat LREM a pour objectif d'avoir, à la fin de son mandat s'il est élu en mars, "5.000 policiers municipaux formés". "Il y aura par définition des recrutements", pour passer de 3.200 agents municipaux chargés de la sécurité actuellement, à 5.000.

Le coût de ce projet s'établit à "100 millions d'euros en rythme de croisière", a-t-il budgété.

Le candidat LREM souhaite que sa police municipale "soit armée d'arme de poing. (....) Les agents désarmés sont des cibles. J'assume complètement d'armer nos policiers municipaux. Je veux protéger ceux qui nous protègent", dit-il.

"Chaque policier armé sera aussi doté d'une caméra piéton, cela permettra de voir comment se passent les interpellations", a-t-il ajouté.

Un "conseil de sécurité des Parisiens" sera également créé "autour du maire de Paris", a-t-il encore détaillé.

Rien à voir, selon lui, avec le projet d'Anne Hidalgo, qui a annoncé la création pour 2020 d'une police municipale, armée de matraques. Une police municipale "sans formation" et "désarmée", dénonce Benjamin Griveaux.

Le Sénat a rejeté à la mi-octobre un amendement de sénateurs socialistes, dans le cadre de la loi Engagement et proximité, visant à la création d'une telle police municipale à Paris. Vouloir créer une police municipale par un amendement "c'est du marketing", estime Benjamin Griveaux, soulignant qu'Anne Hidalgo a "longtemps été opposée" à une telle police

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le