Municipales à Paris: Griveaux propose à Villani de « co-piloter » la campagne LREM
Benjamin Griveaux, candidat LREM aux municipales à Paris, a proposé lundi à Cédric Villani, qui pourrait être tenté de lancer une...

Municipales à Paris: Griveaux propose à Villani de « co-piloter » la campagne LREM

Benjamin Griveaux, candidat LREM aux municipales à Paris, a proposé lundi à Cédric Villani, qui pourrait être tenté de lancer une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benjamin Griveaux, candidat LREM aux municipales à Paris, a proposé lundi à Cédric Villani, qui pourrait être tenté de lancer une candidature dissidente, de "co-piloter" la campagne du parti présidentiel, "à la fois sur le fond et sur l'incarnation".

"Ce que je lui ai proposé c'est quelque chose de très clair", a déclaré M. Griveaux sur Europe 1.

"Je lui propose que sur le projet, les grands choix programmatiques, et sur les personnes pour porter ce projet là, il soit à mes côtés et qu'il co-préside, qu'il copilote cette campagne à mes côtés, à la fois sur le fond et sur l'incarnation", a ajouté l'ancien porte-parole du gouvernement.

"Nous avons plus de convergences que de divergences", a plaidé le député de Paris, en indiquant avoir "adressé une lettre vendredi matin" au mathématicien, dans laquelle il "formule des propositions concrètes pour qu'il soit pleinement présent dans la campagne et dans le collectif".

M. Griveaux a été investi en juillet par une Commission de La République en marche, mais M. Villani, qui briguait aussi l'étiquette LREM, a dénoncé à plusieurs reprises une "procédure viciée", laissant planer le doute sur une possible candidature dissidente. Il devrait annoncer sa décision la semaine prochaine.

"Je crois que les batailles de personnes doivent passer après l'intérêt général des parisiens. On a un projet commun et un seul adversaire: Anne Hidalgo", l'actuelle maire, a encore lancé M. Griveaux

"Je suis certain d'une chose: comme nous avons un objectif commun, nous nous trouverons rassemblés", a-t-il encore affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » renvoyé devant les assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le

Municipales à Paris: Griveaux propose à Villani de « co-piloter » la campagne LREM
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le